MACHINA DEUS EX (FRA) - Unease (2004)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2005
Pays : France
Genre : Metal gothique
Type : MCD
Playtime : 4 Titres - 24 Mins
MACHINA DEUS EX est un sextet yvelinois qui qualifie sa musique de “trip Metal”, c’est indiscutablement afin de ne pas être trop vite catalogué dans un style réducteur, mais il faut admettre que cela ne nous aide pas ! Il s’agit en fait d’un Metal atmosphérique riche en émotions et qui cache aussi la mélancolie du gothique. Dans ce genre, les groupes abondent, mais ils n’ont pas tous ces qualités. Car le MACHINA DEUS EX fait preuve d’un savoir-faire impressionnant qui rend les compositions impeccables de maîtrise.
Le chant mixte est clairement l’un des atouts de cette formation qui ne sombre jamais dans le lyrique bon marché, ni dans le plaintif. Toujours clair, le couple de chanteurs rivalise de justesse dans son interprétation. Lorsqu’elle est douce et effacée, la voix de Sandrine fait penser à Liv Kristine, c’est particulièrement flagrant sur “Off The Verge” dont la structure musicale se rapproche de THEATRE OF TRAGEDY.
Le groupe revendique d’autres influences parmi lesquelles ANATHEMA, PARADISE LOST, LACUNA COIL ou MUSE, et il est vrai qu’on peut percevoir ces différentes sensibilités.
L’ambiance est donc feutrée, capiteuse ; les riffs sont rares mais suffisamment présents pour rattacher sans ambiguïté ce projet à la famille du Metal.
Dans ce style délicat qui ne souffre pas l’approximation, le groupe bénéficie d’une production très convaincante assurée par Alexis Phélipot (NO RETURN, KRISTENDOM, DYING TEARS,...).
Après 2 démos, Unease est un nouveau tournant dans la carrière d’un groupe talentueux à qui il ne manque pas grand chose.
Ajouté : Mardi 17 Mai 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Machina Deus Ex Website Hits: 13779
|