NUCLEAR ASSAULT (usa) - Louder Harder Faster (2007)
Label : Locomotive Music / Underclass
Sortie du DVD : 25 mai 2007
Pays : Etats Unis
Genre : Heavy Metal
21 ans après sa naissance, NUCLEAR ASSAULT nous offre enfin de quoi nous rassasier les mirettes avec cet excellent DVD qu’est Louder Harder Faster. Il est difficile de juger objectivement cette pièce, tant ce groupe aura animé mon adolescence avec ses hymnes crossover si inventifs. Le moins que le puisse dire, c’est qu’ils ne se sont pas foutu de nous, puisque pas moins de 3 heures de programmes vous attendent dès que vous aurez glissé la rondelle dans le tiroir.
Le concert principal, filmé en 2005, représente la parfaite illustration qu’on puisse se faire de ce groupe à l’heure actuelle. Le son est plus que correct, les lumières sobres mais adaptées, le public groovy, et le groupe tient une forme dantesque. A ce titre, les plus hystériques restent évidemment Dan LILKER, ex-BRUTAL TRUTH, toujours aussi dégingandé et chevelu, et John CONNELLY ; toujours aussi juvénile et énervé. Glenn EVANS le batteur s’est offert un nouveau bide gonflable, et Anthony BRAMANTE, une coupe de cheveux réglementaire. Ceci étant, cela ne les empêche pas de nous balancer les hits comme à la parade (voir track-listing), avec une pêche communicative. Sur « Butt Fuck » par exemple, John descend dans la fosse pour chanter avec le public, qui semble particulièrement heureux de la situation. On vibre plus encore lorsque le groupe entonne le trop fameux « Sin », extrait inoubliable d’un Game Over de légende. Le gig se finit sur « Trail Of Tears » autre classique du groupe, et même si l’on déplore l’absence de « Hang The Pope », « Brain Death », ou encore « The Plague », les bonnes vibrations dispensées ici suffisent à nous donner le frisson.
Mais, une fois n’est pas coutume, le meilleur est à aller chercher dans les bonus, qui sont non seulement légion, mais aussi fantastiques. Nous avons droit, excusez du peu, à pas moins de 5 extraits de concerts plus ou moins longs, tous estampillés vintage, ainsi qu’une répète at home, ou les musiciens hilares se défoncent avec un son que n’aurait pas renié DARKTHRONE. Certes l’image et le son varient du carrément dégueulasse (le live de 85), au très potable (le New Jersey), mais l’intérêt de ces documents réside dans leur valeur de témoignage d’une époque lointaine, mais pas enterrée pour autant. Celle ou NUCLEAR ASSAULT faisait les beaux jours d’un public avide de hard-core mâtiné de thrash, dont ils étaient les meilleurs pratiquants.
L’interview audio reste plaisante mais anecdotique, les titres inédits sont plus là pour amuser la galerie qu’autre chose (« Celtic Frost Cold Beer » ressemble à un pastiche de SOD, et la reprise du CASH, « Folsom Prison Blues » est tellement speedé qu’on la reconnaît à peine, mais c’est une trademark du groupe…).
Le reportage studio est lui aussi dispensable, surtout sur un quart d’heure, mais les deux vidéos valent le détour, surtout « Long Haired Assholes » ou les NUCLEAR s’en donnent a cœur joie dans le style rednecks débiles sur fond de cannibalisme. « Price Of Freedom » restant quant à elle dans le domaine du promotionnel.
Pour conclure je dirais que l’attente est assurément comblée par ce DVD, aussi fourni que précis, et dont le contenu offre un parfait résumé de la carrière de ce groupe hors norme qui nous a beaucoup manqué, surtout pendant les années George W BUSH.
Le fun, le bruit, la folie sont de retour dans un packaging de luxe et vous voudriez vous en priver !!!
Mais pendez les!!!
Tracklisting: Live, 5 juin 2005 (38’) Rise From The Ashes Brainwash F# New Song Critical Mass Game Over/Butt Fuck Sin Price Of Freedom Long Haired Asshole Trail Of Tears
Live In Japan (22’)
Live At Hammersmith (5’)
Live In 1985 (16’)
New Jersey Metal Fest (26’)
Live At CBGB’S (15’)
Rehearsal (10’)
Videos: Price Of Freedom Long Haired Asshole
Ajouté : Lundi 15 Octobre 2007 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Nuclear Assault Website Hits: 39791
|