CONDUCTING FROM THE GRAVE (usa) - Revenants (2010)
Label : Sumerian Records
Sortie du Scud : 25 octobre 2010
Pays : Etats-Unis
Genre : Deathcore
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 44 Mins
Entre Sumerian Records et moi, c'est une grande histoire d'amour. Il faut dire que ce label a vraiment le chic pour dégotter les groupes les plus talentueux. Et ça n'est certainement pas CONDUCTING FROM THE GRAVE qui viendra nous contredire. Cette formation créée en 2003 nous plonge dans son univers inquiétant au travers d’un bon gros Deathcore bien travaillé. Au moment où je rédige ces quelques lignes, je suis en pleine écoute de leur deuxième sortie : Revenants, et je peux vous dire qu'il ne laisse pas indifférent. Mais j'en oublie mes bonnes manières ! Notre bande de joyeux lurons se compose de Mikey Powell aux vocaux, Jeff Morgan et John Abernathy à la guitare, Steven Lovas à la basse et Greg Donnelly à la batterie.
Au niveau de la cover, le groupe à préféré troquer le logo "brutal" de son prédécesseur When Legends Become Dust pour un tout nouveau tout beau, plus soft, et qui n'est pas sans rappeler un certain THE CRIMSON ARMADA. Ça promet tout ça. On entame la bête avec "And Our War Will Dawn", une petite intro anodine se fait entendre, on croit que l'on est en présence d’un Deathcore gentillet et mignon tout plein, balivernes ! Les guitares tourmentées se mettent à meugler et nous rappellent immédiatement à qui on a affaire. On continue l'album avec un appétit des plus grands qui est entièrement satisfait. Puis on tombe sur "Her Poisonned Tongues" et là c'est le déclic. Des riffs à ne plus savoir quoi en faire, une batterie assommante, en bref, tout ce qu'on attend d'un bon Deathcore bien burné. Tout au long de l'album, Mikey varie son chant en passant de growls rocailleux aux screams aigües où il a l'air d'être un peu moins à l'aise, mais qu'il gère tout de même avec classe. Dans l'ensemble la galette est homogène, chaque piste réserve son lot de bonnes surprises. Cependant, si comme moi vous vous enfilez un bon gros VEIL OF MAYA au petit déjeuner, cet album semblera quelques peu "light" si je puis m'exprimer ainsi. Des pistes telles que "Unholiest Of Nightmares" vous laisserons sur votre faim. Des riffs sympathiques mais pas assez puissants à mon goût. Heureusement pour nous, il y a toujours des "Curse In The Twilight" où encore des "We Who Shall Conquer" qui nous rappellent que ces p'tit gars savent parfaitement ce qu'ils font. Et surtout, nos artistes n'ont pas oublié de nous concocter une bonne outro composée de deux parties : "What Monster We Have Become", qui réunit toutes les qualités que le groupe a accumulé tout le long de l'album. On à même droit à quelques secondes de chant clair, c'est vous dire. Les screams de Mikey résonnent une dernière fois, un dernier solo persiste péniblement, jusqu'à s'éteindre à tout jamais.
Ne boudons pas notre plaisir, la technique est là, la motivation est présente et l'ambiance est de la partie. CONDUCTING FROM THE GRAVE exprime sa forte personnalité avec cette petite sauterie. On pourra déplorer quelques passages un tant soit peu dépourvus de tripes, mais en dehors de ça, Revenants est un album de qualité qui se laisse facilement écouter et qui envoie la sauce comme il se doit. Si les ricains continuent sur cette voie, ils iront sûrement très loin. Leur route sera sans aucun doute parsemée d'embûche, mais ils sauront les éviter. Marchez donc dans la lueur et ne vous laissez pas tenter par la facilité !
Ajouté : Mercredi 13 Juin 2012 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Conducting From The Grave Website Hits: 9588
|