FALKENBACH (de) - Ok Nefna Tysvar Ty (2003)
Label : Napalm Records / M10
Sortie du Scud : 3 Novembre 2003
Pays : Allemagne
Genre : Epic Pagan Metal
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 40 Mins
Baptisé "Ok Nefna Tysvar Ty", ce troisième et nouvel opus de Vratyas Vakyas, l'homme à tout faire de FALKENBACH, arrive dans les bacs de tous les bons vendeurs de skeuds après cinq années d'abstinence du groupe allemand. FALKENBACH revient donc avec un très attendu chef-d'œuvre, encore plus épique et plus enchanteur que ce qu'il avait montré par le passé.
Pour la première fois, on a fait appel à des invités pour l'enregistrement, en l'occurrence un batteur, un guitariste pour des parties acoustiques additionnelles et un chanteur pour quelques apparitions. Ces trois braves gens appartiennent à VINDSVAL, groupe signé chez SKALDIC ART PROD, le label de maître Vratyas Vakyas. Ce dernier n'a donc discuté aucuns compromis et peut par conséquent libérer tous les élans fusionnels qui se percutaient dans sa tête. Ces musiciens de sessions sont utilisés pour l'élaboration de l'album et apportent leur petite touche personnelle sans toutefois dévier du droit chemin et imposer des éléments non déterminés dans le carcan musical de FALKENBACH. Le groupe a concentré toute son énergie sur l'esprit païen et ses formes de pensées, et a développé un style toute en subtilité sous forme d'hymnes agrémentés d'éléments folk et sculptés comme des pièces d'orfèvrerie.
Cet album se démarque par sa fraîcheur étonnante et par la puissance de sa production qui lui permet de mettre en avant des compositions ne souffrant d'aucun reproche et plutôt captivantes. Le travail du concept est basé sur des directions déjà prises sur l'album précédent, à savoir les croyances et les traditions. Très épique, "Ok Nefna Tysvar Ty" est soutenu par des chants clairs et des chœurs intenses, expressifs et quasiment omniprésents. Les parties de guitare acoustique, plus nombreuses et survolant le tout d'un œil acerbe, s'accaparent l'autre rôle majeure.
Il est vrai que l'espace temporel entre les deux dernières œuvres ne joue pas en faveur du côté promotionnel du groupe déjà freiné par sa musique peu commerciale et à l'écart de toutes les conventions habituelles. Il n'en reste pas moins que l'album représente sans aucun doute le travail le plus accompli et le plus mature du groupe jusqu'à présent. On y retrouve un monde merveilleux dans lequel se pavanent de grands moments d'inspiration, comme des plages de réflexion, meublées par un vrai sens de la mélodie, ce qui fait de l'écoute de l'album une expérience intime et libératoire.
Ajouté : Jeudi 11 Décembre 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Lien en relation: Falkenbach Website Hits: 15253
|