IN FLAMES (se) - A Sense Of Purpose (2008)
Label : Nuclear Blast Records
Sortie du Scud : 2008
Pays : Suède
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 48 Mins
Dangereux de s'attaquer à une chronique comme celle là. IN FLAMES, groupe mythique. Avec DARK TRANQUILITY et SOILWORK, ils forment à eux trois ceux qui font autorité en matière de Death Mélodique. Ils inspirent bon nombre de jeunes groupes tels que SONIC SYNDICATE ou RAUNCHY.
Mais qui sont donc IN FLAMES ? Formé en 1990 à Göteborg, en Suède (même ville que SONIC SYNDICATE), ils commencent au début par un Death relativement classique (The Jester Race et Lunar Strain & Subterranean pour l'exemple). C'est avec Clayman sorti en 2000, où le monde commence à les connaître. Donc 9 albums à leur actif, sans compter les EP. Je m'en vais vous chroniquer leur dernier album : A Sense Of Purpose.
Alors que ce soit bien clair, on reste bien dans le style du groupe. Aucune révolution n'est faite en matière de composition. Donc ceux qui n'aiment pas IN FLAMES, continueront à ne pas aimer. On reste dans le schéma classique du combo : des guitares très présentes (Björn Gelotte et Jesper Strömblad), avec des alternances de sons saturés, de mélodies et des solos (« Alias », « Move Through Me »). La basse de Peter Iwers suit le rythme des guitares et rajoute de temps à autres des riffs (« Condemned »), assez légers il faut le dire. La batterie (Daniel Svensson) martèle un peu plus que dans les autres albums (« March to the Shore », « The Mirror's Truth »). Et bien sûr, le chanteur, Anders Fridén, de sa voix reconnaissable entre mille, nous offre ce qu'il a de meilleur à donner. Des hurlements pour appuyer la force des guitares et de la batterie, ou au contraire varier en chantant un peu plus tout en gardant la force de sa voix.
Je vais m'arrêter sur un morceau en particulier qui a fait couler beaucoup d'encre. « The Chosen Pessimist », morceau assez long pour ce groupe, plus de 8 minutes. Morceau unique dans ce genre. Mélodie prédominante, voix posée, rythme calme. Musique mélancolique, mais que se passe-t-il donc ? Beaucoup de fans ont été surpris par ce mélange si particulier et si différent de son que l'on connaît d'IN FLAMES. En tout cas le morceau a fait mouche. On se laisse emporter par cette tristesse.
Ils ont mis dans le mille encore une fois, cet album est sensationnel sur tous les points. Amateurs de Death Mélodique procurez-vous vite ce petit bijoux, pour ce qui est des autres...
Discographie Complète de IN FLAMES :
Lunar Strain (Album - 1994),
Subterranean (EP - 1995),
The Jester Race (Album - 1996),
Whoracle (Album - 1997),
Colony (Album - 1999),
Clayman (Album - 2000),
The Tokyo Showdown - Live In Japan 2000 (Live - 2001),
Reroute To Remain (Album - 2002),
Soundtrack To Your Escape (Album - 2004),
Used And Abused... In Live We Trust (DVD - 2005),
Come Clarity (Album - 2006),
A Sense Of Purpose (Album - 2008),
Sounds Of A Playground Fading (Album - 2011)
MI Bonus :
IN FLAMES (se) - Anders Fridén (ITW - Nov-2011/VF-EV)
Ajouté : Dimanche 15 Février 2009 Chroniqueur : Kevineclipse Score : Lien en relation: In Flames Website Hits: 14533
|