AQUILON (FRA) - Immobile (2008)
Label : Manitou Music / Socadisc
Sortie du Scud : 2008
Pays : France
Genre : Gothique / Dark Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 46 Mins
AQUILON ne rentre dans aucun genre de Metal. Il en emprunte à tous, avec une prépondérance dans le Gothique et le Dark. C'est le mélange subtile entre musique électro et guitare/basse/batterie accrocheuses et omniprésentes, le tout agrémenté de mélodie au synthé.
Leur nouvel album Immobile est véritablement un coup de point. Il nous offre 11 titres, aux textes, à la musique et aux allures bien peaufinés. Les textes en français sont assez noirs et profonds.
On s'immerge dans une ambiance sombre, où à une légère base d'électro en guise d'introduction se rajoute une guitare (Tony et G.O.) et une basse agressive (Eric) suivit d'une batterie (Fabien) bien technique et rythmée. Les deux chanteurs (Anne et Alex) nous apportent deux registres totalement différents et complémentaires à la fois. Anne (chant mais aussi Keyboard) de sa belle voix claire accompagne pendant les refrains et les chœurs. Elle s'autorise même un solo dans « Immobile ». Alors qu'Alex part plus dans le registre mélodique, écorché ou hurlé. Ses cries nous transmettent cette rage qu'il a ainsi que l'amertume des textes. Sa façon qu'il a de rugir nous plonge dans ce cauchemar oppressant qu'est la réalité et dont il est impossible de se réveiller (« L'oeil », « Émancipe mon rêve », « A demi-mot »).
À de nombreux morceaux (« Affliction », « L'oeil », « Émancipe mon rêve », « A demi-mot »...), le groupe apporte des parties instrumentales ainsi que des riffs assez violents. Électro, guitare et basse se mettent ensembles pour nous pousser à bout, suivit de près par le martèlement de la batterie. Cependant le groupe a plus misé sur une mélodie encrée plutôt que sur une violence déchaînée. Le bon compromis est trouvé.
AQUILON sait faire accrocher l'écoute en brisant les rythmes. Par exemple « Immobile » ralentit pour finir en douceur sur la voix d'Anne qui termine par un solo. Alors que pour « L'Oeil », en ralentit à la moitié pour repartir de plus belle. Ces différentes ruptures dans l'album Immobile permettent de ne pas se lasser.
Il n'y a pas à dire, quand tous les bons dosages sont trouvés, on tombe sur un opus où l'effet est tout en puissance. Original et saisissant!
Ajouté : Lundi 10 Novembre 2008 Chroniqueur : Kevineclipse Score : Lien en relation: Aquilon Website Hits: 9841
|