BLODSRIT (se) - Helveteshymner (2004)
Label : Oaken Shield
Sortie du Scud : 2008
Pays : Suède
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 40 Mins
BLODSRIT est un groupe de Black Metal originaire de Suède, officiant dans un registre glacial, sombre et brutal, propre aux groupes scandinaves. Il perpétue la tradition et se veut revendicatif d’un True Black Metal sans compromis ni clavier. Malgré plusieurs albums à son actif, la horde suédoise n’a jamais réussi à sortir de l’Underground profond de la scène BM. Connu en France grâce à sa signature avec la défunte sous division d’Adipocere, Oaken Shield où il a sorti plusieurs albums comme son très bon premier opus : Supreme Mysantropy. Helveteshymner qui nous intéresse ici, est le troisième opus longue durée du groupe, le dernier pour le label Français et qui est sorti à la fin de l’année 2004.
Première chose importante, sur cet opus, le groupe a soigné la production, qui sonne moins underground ou enregistrement fait avec un 4-pistes dans une cave comme cela pouvait l’être sur les premiers enregistrements des suédois. Egalement, bien que cela ne soit pas très fondamental pour la musique, Le groupe utilise sa langue natale pour l’élaboration de ses textes (le Suédois donc), chose peu courante mais qui ne suffit pas pour se démarquer. Cela renforce l’attachement du groupe à ses racines et aux traditions présentes dans sa musique.
Musicalement, BLODSRIT livre ici un très bon album de True BM violent. Les riffs composés sont typiquement Black Metal scandinaves : glacés, simples, efficaces, parfois stridents, ils s’enchainent sans aucun problème et ce, du premier au dernier morceau de l’album. Les 9 titres de Helveteshymner sont plus compacts et cohérent, s’enchainant de manière naturelle sans coupures inappropriées, cela abouti à un album massif, sans que l’on puisse extraire tel ou tel morceau par rapport à un autre. Seule l’intro est pour moi une faute de goût : je ne comprends pas pourquoi le groupe a décidé de débuter cet album par la berceuse tirée d’une boite à musique !!!
Le groupe a fourni un travail sobre et efficace, une offrande à l’enfer, avec un chant qui s’apparente plus à un raclage de gorge atroce, des guitares froides, une basse un peu en retrait et une batterie qui blast assez souvent ! Helveteshymner sonne fort, Helveteshymner est brutal, Helveteshymner est survolté, Helveteshymner est surtout dans la grande tradition du Black Metal nordique.
Ajouté : Vendredi 06 Juin 2008 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Blodsrit Website Hits: 12269
|