YGGDRASIL (se) - Kvaellningsvindar Oever Nordroent Land (2007)
Label : Der Germanske Folket
Sortie du Scud : 7 décembre 2007
Pays : Suède
Genre : Folk Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 56 Mins
YGGDRASIL est un groupe suédois qui s’est formé en 2001 et qui n’a subit aucun changement de line-up : on a donc toujours Gustaf Hagel (basse et chants), Magnus (guitares, claviers et guimbarde) et Jeremy Child (batterie). Après deux démos sorties en très petite quantité Kvällning (en 2002 limitée à 50 copies) et I Nordens Rike (en 2003 limitée à 100 copies), voici le premier opus de cette formation qui a tiré son nom du premier enregistrement de ENSLAVED mais qui est aussi le nom de l’Arbre-Monde de la mythologie nordique, celui qui supporte les neufs mondes…
Le doux nom de cette galette est tout simplement imprononçable, mais il ne faut pas s’arrêter à cela pour découvrir ce Kvaellningsvindar Oever Nordroent Land qui a le mérite de révéler un groupe prometteur.
Soyons clair tout de suite, le style de YGGRASIL est définit comme du Folk Metal mais ceci est trop réducteur et limite les richesses de cet opus. Le Folk Metal du groupe se tourne beaucoup plus vers un Pagan Black de très haute volée, à classer à coté de DRUDKH en plus folk, ou AGALLOCH mais aussi par moment à ENSLAVED période Below The Light. Une véritable personnalité sort de cet opus où YGGDRASIL vogue vers une destination qui lui est propre. L’utilisation de la guimbarde n’est pas anodine non plus.
Les compos sont renforcées par la présence d’un violon qui est tout de suite percutant dans son approche comme sur le « I Nordens Rike » qui est absolument magistral, où après une intro délicate, ce morceau prend tout son envol pour près de 9 minutes de bonheur. Bien que l’on soit surpris par le timbre de voix du chanteur, le résultat est d’une fluidité et une richesse musicales difficiles à dépeindre.
Au fil de l’avancement de l’album, le chant devient très varié, clair, guttural, criard, ou malsain, toutes les palettes d’un genre à part sont exprimées, il faut dire que les 3 membres participent tous à cette tâche. Une certaine Michelle Maass vient également apporter sa contribution en tant qu’invitée sur cet opus. La présence de quelques passages de chant ou de chœurs féminin donnent une dimension somptueuse à des titres comme « Alvadansen ».
Le titre « I Nattens Timma » a un fond Black assez dépressif qui se dégage mais c’est surtout un sentiment de bien-être et d’apaisement incompréhensible et magnétique qui se dégage à la fin de ses 7 minutes. YGGDRASIL réussit à créer un univers unique, captivant, où les titres sont riches et variés.
Ce Kvaellningsvindar Oever Nordroent Land est une véritable réussite, une surprise comme on aimerait en avoir beaucoup plus souvent. Seuls deux titres sont en dessous des autres, ils s’agit de « Fried » et Vinter » qui sont un peu moins inspirés. Et pour être vraiment pointilleux, un léger effort supplémentaire sur la production aurait était nécessaire, car elle manque parfois de relief, mais cela ne gâche pas la qualité des compositions car les morceaux dégagent un charme inexplicable comme sur les 11 minutes de « Gryningstid ».
Ajouté : Samedi 08 Mars 2008 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Yggdrasil Website Hits: 11237
|