BLACK DEMENTIA (FRA/dk) - Dictum Of Negation (2007)
Label : Aura Mystique Production
Sortie du Scud : 2007
Pays : France / Danemark
Genre : Black / Death Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 51 Mins
Formé en 1997, BLACK DEMENTIA évolue à ses débuts dans un Black Metal traditionnel où le chant typiquement Black est accompagné par un chant féminin pas inconnu : celui de Dame Pandora de DARK SANCTUARY. Peu conventionnel, cette association laissait entrevoir pas mal d’espoir. Un premier jet a eu lieu en 2004, où le groupe sort via Aura Mystique Production, un MCD de trois titres : Hyperboran Call. Comme bien souvent avec le temps, les line-up changent et Dame Pandora et Necrose se retrouvent débarqués. Aries (guitare, chant, basse), Morten (batterie) et Drakhian (guitare) gère BLACK DEMENTIA en toute autonomie, sans l’aide de personne. On ne retrouve donc pas de chant féminin sur Dictum Of Negation, le résultat est donc différent mais pas si surprenant.
Sur ce premier véritable album –toujours pour Aura Mystique Productions- BLACK DEMENTIA se lâche, exulte sa rage, fini les atmosphères mélancolique, le chant aérien féminin, place maintenant à la guerre, au gros Black/Death qui écrase tout. Justement le mal est là, Dictum Of Negation sent la puissance, la primitivité dans l’agression et non dans les compositions. Cet album sonne complètement Death aux premières écoutes, mais au fil du temps on se rend compte que cet album pourrait représenter le parfait équilibre entre deux genres proches mais si opposés que sont le Death et le Black. Dictum Of Negation est même parsemé de passages Thrash (« Kosmocratic Revolutionaries »).
Cette brutalité et cette puissance rendent l’album beaucoup plus direct d’accès que leur précédent MCD. Curieusement les 11 titres de Dictum Of Negation sont assez compacts et similaires mais jamais la notion de répétitivité se fait ressentir. Cet opus donne la bonne impression d’être personnel, sombre et profond. Il maque une réelle coupure avec le passé du groupe, l’aube d’une nouvelle ère est née. L'album se termine par « Le chemin des ténèbres » une reprise d'un groupe obscure qui a pour nom PROFANE.
Même si ce groupe Franco-Danois est basé au Danemark, il est assimilé à la scène française, et on ne peut que se réjouir de la performance des dernières livraisons de groupes comme FORNICATION, CRYSTALIUM et donc BLACK DEMENTIA (une tournée commune les gars ???) qui assurent le renouveau de la scène Black/Death française.
Ajouté : Vendredi 14 Décembre 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Black Dementia Website Hits: 11437
|