VIRGIN BLACK (au) - Requiem-Mezzo Forte (2007)
Label : Massacre Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 13 avril 2007
Pays : Australie
Genre : Gothic Metal
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 61 Mins
VIRGIN BLACK s’attelle avec cet album à la tâche la plus ardue qui soit en matière d’hybridation. Les fleurs de Metal poussant sur l’aride terre gothico-classique n’étant pas les plus faciles à faire pousser, la récolte est bien souvent maigre, pour ne pas dire inexistante. D’autres s’y sont cassé les dents, et parfois même tout le dentier.
On cite bien volontiers NIGHTWISH, ou encore EVANESCENCE par désir de séduire le grand public, mais ces deux exemples sont hors-sujet tant leur mixture est imbuvable, et la plupart du temps trop proche du Metal le plus banal qui soit, au dépend du classique pur et dur.
Le seul groupe selon moi à avoir approché la perfection en ce domaine, reste ELEND, sur des albums comme Les Ténèbres Du Dehors par exemple. La seule différence était dans l’amalgame des deux parties bien distinctes, et le défaut des français demeurait le trop grand écart entre des parties masculines (sans mauvais jeu de mot !) trop Death, et des vocalises féminines très légères, ce qui donnait l’impression d’une juxtaposition, et non pas d’une combinaison.
Reste VIRGIN BLACK. Proposer à un public avide de sensations fortes bon marché un véritable requiem, est un défi que bien peu oseraient relever. L’entreprise est jonchée de difficultés quasi insurmontables, la finesse de composition n’étant pas la moindre. Et je n’ai qu’une chose à dire, le pari est gagné, et haut la main !
Cet album est un pur joyau, où le Metal le plus sombre le dispute aux harmonies classiques les plus pures. La voix de Samantha ESCARBE est magnifique, et sert son art, et non pas l’inverse. On pense bien sur à DEAD CAN DANCE, l’aspect heavy en plus, ou bien à une version romantique de MY DYING BRIDE.
La pièce est de taille, sept morceaux pour un total de plus d’une heure, mais appréhendez là comme une entité, non pas comme une succession. Les chœurs très travaillés, les parties de guitares très sombres mais parfaitement en place, le rythme très lent (c’est un requiem après tout !), et les voix tour à tour plaintives, menaçantes, enchanteresses ou agressives, tout contribue à un climat de tristesse, profond, sincère et contemplatif dans la noirceur.
Je vous enjoins vraiment à écouter cet album, magnifique, qui vous changera du tout venant Metal habituel. Loin des clichés occultes et autres pentagrammes en plastique, VIRGIN BLACK est une partition fantomatique qui hantera vos nuits de chagrin.
Les roses fanent, les jours fuient, le soleil s’éteindra un jour. Quelles plus belles funérailles humaines que VIRGIN BLACK…
Ajouté : Dimanche 17 Juin 2007 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Virgin Black Website Hits: 12779
|