BAD 4 GOOD (usa) - Refugee (1992)
Label : Atlantic Records
Sortie du Scud : 1992
Pays : USA
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 56 Mins
A la fin d’un concert de Steve Vai, un gamin l’intercepte dans sa caravane muni d’un Ibanez Jem et l’imite. Vai, amusé, décide de le faire tourner sur l’une de ses vidéos “The Audience Is Listening” où il jouera le rôle de Steve Vai jeune ! Mais l’aventure ne s’arrête pas là puisque Vai décide d’écrire pour lui et son groupe composé de gamins entre 11 et 15 ans. BAD 4 GOOD vient de naître.
Musicalement, ce groupe est une sorte d’exutoire pour Vai qui peut ici sortir des tubes de Hard Rock plus conventionnels que ceux qu’il compose pour lui-même. Il écrit ou co-écrit ainsi 11 morceaux sur 13, assure la production et le mixage.
Refugee est un concentré de hits destinés à cartonner sur les radios Californiennes : “Nineteen” une reprise tonitruante de Phil Lynott, “Banging Time Again” et son refrain atomique, la ballade “Nothing’ Great About A Heartache”. Mais c’est surtout le single “Terminate” qui attire l’attention avec son gros riff accrocheur et le son de la Harley Davidson de Steve Vai pour intro ! L’album comporte aussi quelques faiblesses : les monotones “Felony” et “Rockin’ My Body”, l’instrumental “Tyre Kickin’”, prétentieux. Quoi qu’il en soit, les gamins n’ont pas à rougir de leur âge car l’interprétation est en tous points remarquable et digne d’être comparée à des groupes d’adultes.
Sur l’ensemble des solos et des parties de guitares, on sent la patte de Vai (notamment l’usage abusif de l’harmonizer couplé aux coups de vibrato) ; bien que le niveau technique soit largement plus abordable.
En dépit de ses qualités générales, Refugee ne rencontre pas un gros succès. Ceci est dû au fait que Vai incruste le groupe sur les tournées avec Satriani et que Thomas McRocklin, le jeune guitariste de BAD 4 GOOD, a un comportement insupportable avec Satch. Satriani et Vai frôlent l’engueulade, ce dernier décide donc de mettre fin à la promotion de Refugee. Des années plus tard, il restera très amer à propos de cet album, avouant regretter de ne pas avoir assuré une meilleure promotion de Passion And Warfare plutôt que de vivre cette mésaventure.
Ajouté : Vendredi 26 Janvier 2007 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Hits: 13849
|