LOITS (ee) - Vere Kutse Kohustab (2004)
Label : Ledo Takas Records / Import
Sortie du Scud : 20 octobre 2004
Pays : Estonie
Genre : Heathen Black Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 55 Mins
C’est au terme de huit mois de préparation intense que Vere Kutse Kohustab est présenté comme l’album qui est censé asseoir LOITS comme une des locomotive dans le milieu du Heathen Black Metal. Au vu de ce travail de longue haleine, on comprend mieux ! Seconde sortie studio de ces Metalleux venus d’Estonie, ce quintette administre une combinaison originale de Black Metal à une dose d’héritage du Folklore national avec un esprit résolument Rock’n’Roll. Avec des paroles exclusivement en Estonien, ceux-ci achèvent une œuvre personnelle à la gloire de leur Patrie. En effet, une bonne fois pour toutes, LOITS veut en finir avec les clichés sur leur pays, notamment une de ces idées reçues est celle qui faisait de l’Estonie un allié de la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre Mondiale. Blessés par cette pensée, les membres de LOITS ont à cœur de rétablir l’Histoire dans son contexte. On y apprendra que pour combattre le Communisme de l’Union Soviétique voisine, les Estoniens n’avaient pas d’autre alternative que de s’engager dans l’armée Germanique pour contrer les velléités d’annexion Russe. Leurs combats sous les uniformes Allemands étaient donc une nécessité historique. Il faut comprendre ces paramètres pour entrer dans le projet de LOITS.
Fiers de leur passé et de leur Histoire, LOITS chante les louanges de la Nation au travers de ces douze titres de Black’nRoll. L’album est si dense qu’il nécessitera plusieurs écoutes pour s’immerger dans ces compositions, car avec près d’une heure de Black’nRoll, il faut ingurgiter ce Vere Kutse Kohustab. Le chant en Estonien se fond avec les compositions de Mr Divine et les siens et ne choque pas outre mesure (heureusement qu’une traduction dans la langue de Shakespeare accompagne chacun des textes !).
L’apport de claviers perpétrés par Karje avec parcimonie (la présence féminine du combo Balte) est soigné et discret, le tout en étant efficace, à l’image du morceau « Tuleristsed ». On sent un travail énorme de recherche dans les arrangements comme peut l’illustrer « Vanade Legionaride Laul ». Les rythmiques privilégient les mid-tempos, telle sera la couleur musicale que l’on retrouve tout au long de opus. Un album qui regorge de pépites Black’n’Roll telles que « Aeg Argata », « Eluruun », « Kodu » ou « Furor Aesticus ». L’excellent travail de production ne vient que confirmer l’excellent boulot de LOITS, un son clair, direct. Au delà de çà, les Estoniens sont parvenus à se créer un son propre et un univers particulier.
Des titres moins « bons », faut relativiser, pour un groupe moyen se seraient des morceaux énormes, comme « Nimeta Haud ». Comme d’habitude, les produits proposés par Ledo Takas Records, qu’ils plaisent ou pas sont toujours des produits de qualité et bien réalisés, comme ce second album de LOITS, qui a dû faire parler de lui hors des frontières Estoniennes…
Ajouté : Mardi 25 Juillet 2006 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Loits Website Hits: 19445
|