AS I LAY DYING (usa) - Shadows Are Security (2005)
Label : Metal Blade / Nocturne
Sortie du Scud : 20 juin 2005
Pays : U.S.A
Genre : Hardcore Death Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 43 Mins
AS I LAY DYING nous livre ici un troisième un album de très bonne facture. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parlé de ce groupe d’outre-atlantique, peut être que le nom de KILLSWITCH ENGAGE sera plus évocateur. Seul un auditeur averti pourra faire la différence entre les deux groupes tellement les ressemblances sont frappantes… Des riffs accrocheurs, teinté de Death Mélodique et de Hardcore, une batterie énergique et une bonne dose de hurlements. Les deux groupes ont émergé à la même époque, au début des années 2000, ce nouveau style était certainement dans l’air du temps…
On retrouve toutes les composantes du genre, de « Meaning In Tragedy », un classique, à « The Darkness Nights » avec son refrain en voix claire ou encore « Empty Hearts » qui alterne habilement passages lourds et rythmes plus agiles. L’intro de « Reflection » pourrait presque convenir à une chanson de Black Metal ! Vous l’aurez compris, AS I LAY DYING se place au confluent de plusieurs styles, prenant ça et là ses ingrédients de son propre assortiment Metal. Arrêtons nous également sur « Illusions », dernier des 12 titres qui dévoile une face beaucoup plus sombre du groupe, plus tourmentée.
On regrette pourtant le manque de variations, les chansons ont vite tendance à se ressembler, et la relation avec KILLSWITCH ENGAGE est tellement évidente qu’AS I LAY DYING ne peut pas encore se placer au banc des groupes de Metal qui resteront dans l’Histoire. Pourtant la maîtrise est là, les cinq membres connaissent bien leur affaire : les riffs bien pensés, le dosage d’énergie au cours d’une chanson… On sent qu’il y a un grand potentiel pour des albums moins linéaires. Un groupe à suivre de près.
L’écoute de cet opus est un bon moment à passer, autant pour les fans de Metal Extrême qui y trouveront leurs marques, que ceux qui ont l’habitude d’écouter des groupes plutôt grand public. L’alliance subtile entre les racines profondes du Metal et une production au goût du jour offre un pont entre le Death, le Heavy et le Hardcore, une pause musicale sans accrocs.
Ajouté : Jeudi 27 Octobre 2005 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: As I Lay Dying Website Hits: 14785
|