OBITUARY (usa) - Frozen In Time (2005)
Label : Roadrunner Records / Universal
Sortie du Scud : 18 juillet 2005
Pays : USA
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 34 Mins
Enfin. Enfin, je tiens la nouvelle galette des uniques death metalleux floridiens d'Obituary. Après les avoir vu en concert en octobre 2004, j'ai accessoirement pris une claque ainsi qu'un certain plaisir à retrouver une jeunesse passée... Nostalgie quand tu nous tiens. Bref, il fallait surtout comprendre que cette tournée de reformation était bien là pour annoncer le retour du groupe mais surtout l'arrivée prochaine d'un nouvel opus et peut être d'un DVD car leurs show ont été filmés.
8 années de pause pour le groupe et 8 longues années d'attente pour les fans qui n'y croyaient plus. Et autant le dire tout de suite, ces 8 années n'existent plus ou plutôt sont tout simplement effacées. "Frozen In Time" porte donc bien son nom et il nous ramène là où ils avaient arrêté avec leur dernier méfait qu'était "Back From The Dead".
Cela pourra en dérouter plus d'un car effectivement, Obituary n'a pas bougé d'un iota ou presque. Ce groupe est toujours reconnaissable entre mille grâce aux growls écorchés et plaintifs de John Tardy, aux riffs groovy d'Allan West et à la double pédale du sieur Donald Tardy. Ils sont même allés déterrer LE Scott Burns pour assister Mark Prator à la production. Le son qui en ressort n'est pas daté et retranscrit parfaitement le son Obituary avec peut-être une légère reverb plus affirmée sur le chant de John ainsi qu'un mix de ses lignes vocales (qui sont d'ailleurs plus articulées que de part le passé) plus proche des autres instruments et donc moins en avant.
J'avoue qu'à la première écoute, je fus aussi déçu principalement sur deux points. Le premier est que l'album est assez court puisqu'il ne fait que 34 minutes. En effet, il manque un morceau ou deux (surtout lorsque l'on sait qu'ils ont déjà les titres pour le prochain album !). Le deuxième point est plus discutable car il joue sur leurs innovations ou autres nouveautés qui se révèlent être inexistantes mis à part le titre d'ouverture "Redneck Stomp" qui tourne sur trois riffs et sans chant! Au fil des écoutes et de réflexions, on se dit que c'est normal que ce groupe unique puise dans ses ressources passées pour continuer et peu importe ce qu'ils feront, ils resteront immuables et ancrés dans leurs croyances.
Ce n'est certes pas leur meilleur album et même s' il a toutes les qualités requises pour l'être, il manque un petit quelque chose de difficile à définir, comme par exemple un brin de folie avec quelques éléments barrés, pour que l'alchimie prenne complètement.
En conclusion, nous ne bouderons pas notre plaisir car Obituary est bel et bien de retour et c'est sur ce point qu'il faut insister. En effet, ils sont comme le Motorhead ou AC/DC du Death Metal : reconnaissable entre tous. Et puis de toutes façon, nous ne leur demandons pas de changer mais juste d'exister et de continuer à nous donner du plaisir grâce à leur musique. A bientôt pour le DVD ?!
Ajouté : Vendredi 22 Juillet 2005 Chroniqueur : Blasphy De Blasphèmar Score : Lien en relation: Obituary Website Hits: 14401
|