IDIOME (FRA) - / (2005)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : avril 2005
Pays : France
Genre : Metal atmosphérique
Type : Album
Playtime : 6 Titres - 27 Mins
Bien que formé en 2001, ce jeune groupe fait preuve d’une maturité d’écriture assez remarquable. Une démo, un EP (“Sensitive” sorti en Décembre 2004) et plusieurs tremplins plus tard, les Bordelais sont de retour avec ce nouveau EP plein de qualités.
Aux premières notes on a un peu peur d’être tombé dans une quelconque mièvrerie pseudo-Gothique, heureusement on ne tarde pas à être rassuré. La maturité est évidente, mais c’est surtout la maîtrise du sujet qui est exemplaire, car le groupe ne se satisfait pas de quelques ambiances dépressives agrémentées de riffs, il invente un univers musical riche, varié et complexe. Bien que le ton soit volontairement mélancolique, on ne sombre pas dans la dépression facile. On se laisse volontiers porter tantôt par l’ambiance aérienne de certains passages, tantôt par les guitares nerveuses et modernes. Ces dernières ont d’ailleurs opté pour un son cru et peu travaillé - tout au moins en apparence - ce qui renforce l’aspect Metal.
Il faut admettre que ce style n’est pas forcément facile d’accès ; il faut aimer se plonger dans une écoute émotionnelle et surtout oublier un instant les double-pédales. A condition d’accepter d’être dépaysé, ce voyage auquel IDIOME nous convie est donc très agréable. Toutefois, il faudra que le groupe varie davantage ses atmosphères s’il veut nous embarquer plus longuement, le temps d’un LP qui mériterait de voir le jour.
La production est remarquablement exécutée, elle convient parfaitement à ce style. Voilà un groupe qui se donne les moyens de ses ambitions.
Ajouté : Vendredi 22 Juillet 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Idiome Website Hits: 13465
|