TERRA NOVA (nl) - Escape (2005)
Label : Frontiers Records / Pias
Sortie du Scud : 29 août 2005
Pays : Pays Bas
Genre : Hard Rock mélodique
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 55 Mins
Venant de nulle part, les frères Hendrix risquent d’y retourner ! Les deux Hollandais ont décidé de pratiquer un Hard Rock light, penchant singulièrement du côté de l’AOR. Cela constitue le premier obstacle à l’écoute de cet album pour les non habitués. Car on doit tout de même s’avaler une bonne dose de piano et 3 ballades. Sans compter le clavier qui parvient à être totalement insupportable sur certains passages.
Le second problème vient du manque d’originalité de l’ensemble. Le groupe nous plonge dans un Rock mélodique ayant des accents Hard Rock (“War On War”, d’ailleurs l’un des meilleurs morceaux) totalement daté. Le titre “Back In The Eighties” est là pour en témoigner.
Ces deux défauts ne seraient pas franchement condamnables (on a déjà entendu de très bons albums peu originaux et s’inspirant du passé) si le ton n’était pas totalement impersonnel. Car TERRA NOVA se contente d’appliquer à la lettre des recettes toutes faites ; pas étonnant que l’ensemble paraisse indigeste.
Il faut reconnaître la qualité irréprochable de l’interprétation qui ne laisse pas de place à l’approximatif. Les solos de guitares sont souvent très bons et méritent que l’oreille s’y attarde. Par contre le batteur a le feeling d’une boite à rythme !
La production - assurée par le chanteur - ne souffre aucun reproche. Mais à force de convenances et de propreté, l’album n’a plus aucune personnalité. Car même si l’on peut prendre du plaisir à l’écoute de certains morceaux, on déplore leur côté artificiel et froid.
Ajouté : Mardi 19 Juillet 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Hits: 13123
|