THE CREST (no) - Vain City Chronicles (2005)
Label : Season Of Mist
Sortie du Scud : 9 mai 2005
Pays : Norvège
Genre : Metal Gothique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 45 Mins
Si le premier album de THE CREST est passé relativement inaperçu, celui-là devrait se faire remarquer puisque la chanteuse, Nell, a été embauchée dans THEATRE OF TRAGEDY ; le groupe devrait donc attirer quelques curieux.
On peut d’ailleurs comprendre les raisons qui ont poussé TOT à se tourner vers cette jeune chanteuse afin de remplacer Liv Kristine : elle possède toutes les qualités requises, à commencer par la personnalité. Nell a une voix à la fois douce, chaleureuse et enfantine qui véhicule parfaitement les émotions que le groupe souhaite voir prendre vie. En outre, elle correspond parfaitement au schéma habituel du Metal Gothique mélodique et mélancolique.
Il est clair que le groupe repose complètement sur sa chanteuse, car la musique de THE CREST n’est pas très originale. Toutefois, l’album s’écoute avec beaucoup de plaisir, il est évident que les Norvégiens ont le sens de la mélodie, ils savent écrire des chansons accrocheuses, des refrains qui se retiennent rapidement. Ils nous livrent donc quelques petits bijoux, comme “Another Life” qui pourrait facilement être un hit, mais aussi “Run Like Blazes” et “My War”. Ce mélange Pop/Rock/Goth/Doom est savamment dosé ; l’emploi de violoncelles et les quelques passages de piano sont subtilement amenés pour ne pas engloutir l’aspect Metal.
Malgré des efforts du côté des guitares plus présentes que sur l’album précédent, on doit admettre que certains titres sont propices au roupillon (“Come On Down”, “New Profound Fear” et la version acoustico-larmoyante de “My War” qui termine l’album, en guise de faux supplément). La mollesse de ces titres et le classicisme de l’ensemble sont les seuls défauts de cet opus qui ne manque pas d’intérêt pour peu que l’on en porte à ce genre.
Ajouté : Lundi 18 Juillet 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: The Crest Website Hits: 13247
|