DARK TRANQUILLITY (se) - Character (2005)
Label : Century Media Records
Sortie du Scud : 25 janvier 2005
Pays : Suède
Genre : Death mélodique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - Mins
Le single/EP Lost to Apathy sorti quelques semaines avant la sortie de Character laissait présager le meilleur quant à cet album et c'est le cas. L'album Character est de la même trempe que ce titre: très agressif, alliant à merveille cette agressivité au côté mélodique. L'album était d'autant plus attendu après la relative déception de Damage Done, qui avait déçu de part son manque d'originalité par rapport aux disques précédents.
Produit par Fredrik Nordström, le son est d'excellente qualité. Bref que dire si ce n'est que la production est béton, plutôt rassurant pour un groupe de cet acabit.
Après écoute de l'album, on ne peut qu'être frappé par la présence des claviers de Martin Brändström, qui font partie intégrante et sont indissociables de la musique. Les parties atmosphériques sont intelligemment pensées et utilisées à bon escient, ce qui n'a pour effet que de mettre en avant certains morceaux tels que "The new build" ou "One thought". On remarquera aussi des morceaux permettant de casser le rythme comme "The endless feed" et "My negation", moins agressives et plus planantes que le reste de l'album.
Toutes les chansons de Character sont très bonnes, mais si l'on devait n'en retenir qu'une ce serait le single "Lost to Apathy" avec ses riffs puissants et entraînants, les claviers faisant de cette chanson la pierre angulaire de cet album. Le chant n'est pas en reste, puisque Mikael Stanne est en grande forme avec une voix Death/Black qui a retrouvé toute sa personnalité. On pourrait regretter le chant clair comme dans l'excellente "Auctioned" sur Projector, mais cela n'handicape en rien ce nouvel l'album.
Le reste du groupe est au même niveau que leurs compères pour nous livrer au final un album poursuivant l'évolution musicale complexe que l'on découvre sur Haven et Projector. On y trouve un savant mélange entre agressivité et mélodie comme peu de groupes sont capables de le faire.
DARK TRANQUILLITY réaffirme ainsi qu'il est bien l'un des meilleurs groupes de Death mélodique.
Discographie Complète de DARK TRANQUILLITY :
Skydancer (Album - 1993),
The Gallery (Album - 1995),
The Mind's I (Album - 1997),
Projector (Album - 1999),
Haven (Album - 2000),
Damage Done (Album - 2002),
Character (Album - 2005),
Fiction (Album - 2007),
Where Death Is Most Alive (DVD - 2009),
We Are The Void (Album - 2010)
Ajouté : Samedi 16 Juillet 2005 Chroniqueur : Clayman Score : Lien en relation: Dark Tranquillity Website Hits: 15425
|