EDENBRIDGE (at) - Shine (2005)
Label : Replica Records / Nocturne
Sortie du Scud : 7 février 2005
Pays : Autriche
Genre : Metal Gothique
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 66 Mins
Edenbridge... Le Pont de l'Eden... Un nom prometteur, qui laisse rêveur. Si le nouvel album du groupe autrichien ne nous transporte toutefois pas jusqu'au 7ème ciel, il est plus que satisfaisant à entendre. La musique est très agréable, avec de superbes solos de guitare, les arrangements sont assez simples mais ô combien efficaces!
La chanteuse Sabine donne l'impression qu'elle n'a pas besoin du tout de forcer sa voix, qui est très belle, délicate, et en harmonie totale avec la musique. La plus grande particularité du groupe, c'est l'utilisation d'instruments originaux et exotiques, qui permettent à Edenbridge de se distinguer des autres groupes de Metal gothique. Sur cet album, ce sont notamment des luths et cithares de différents pays qui sont à l'honneur, lui donnant un son singulier, une saveur exotique dont on se délecte. L'album commence avec "Shine", titre éponyme de l'album: un excellent morceau, une guitare puissante, un refrain qui reste en tête. "Centennial Legend" et "Elswhere" sont 2 morceaux très sobres et épurés, sur lesquels la voix de Sabine est magnifiquement accompagnée par un piano scintillant. Mais ces 2 slows intéresseront peut-être moins les fans de Metal Heavy, car guitare et batterie y sont quasiment inexistantes. Avec "Wild Chase", Edenbridge s'essaie au genre folkolrique. Ils nous transportent dans un univers celtique, et le morceau est plutôt bien arrangé, mais a-t-il sa place ici? Tout en contribuant à la touche exotique de Edenbridge, ce morceau bien moins Metal se démarque en effet trop du reste, ce qui nuit à l'unité de l'album. L'introduction de "What you leave behind" rappelle curieusement le début de "The Show Must Go On" de Queen, on se demande si c'est volontaire? Quoiqu'il en soit, c'est là jouer avec le feu, car pour beaucoup ce morceau ne restera qu'une pâle copie de celui de Queen... Pourtant, les paroles sont inspirées d'un épisode de Star Trek (qui porte d'ailleurs le même titre que la chanson!), rien à voir avec la chanson de Queen donc! Les fans de Star Trek seront ravis, ils retrouveront l'esprit de la série bien sûr dans les paroles, mais aussi dans la musique. A noter un très beau solo de guitare. Lanvall étant un grand fan de Star Trek, la série lui a inspiré un autre morceau: "Move Along Home", dont l'introduction comporte une savoureuse touche orientale. Les guitares Heavy s'y mêlent ensuite, pour un contraste sonore original et délicieux. Enfin, la touche progressive des morceaux "The Canterville Prophecy" et "The Canterville Ghost" en fait un des temps forts de l'album, avec là aussi, un long et magnifique solo de guitare.
En dehors de quelques défauts, il n'y a pas grand-chose à jeter dans cet album, tous les morceaux sont intéressants. Shine présente une combinaison de Metal classique très efficace avec des arrangements exotiques qui donnent un son unique à Edenbridge. La guitare est parfois très Heavy, parfois très mélodique au cours de sublimes solos, mais elle sait aussi s'effacer lorsque c'est nécessaire, pour laisser place à la fabuleuse voix de Sabine. Les fans de Metal à voix féminine seront ravis!
Ajouté : Dimanche 12 Juin 2005 Chroniqueur : Eowyn Score : Lien en relation: Edenbridge Website Hits: 14369
|