CRYSTAL EYES (se) - Confessions Of The Maker (2005)
Label : Heavy Fidelity
Sortie du Scud : 1er Avril 2005
Pays : Suède
Genre : Power Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 54 Mins
CRYSTAL EYES sort déjà son 4ème album et connaît un changement important de line-up puisque c’est désormais Daniel Heiman (ex-LOST HORIZON) qui tient le micro. Ce dernier avait déjà participé à l’album précédent Vengeance Descending.
D’ailleurs, le chant est remarquable ; Daniel Heiman jouant un rôle déterminant dans la réalisation de cet album. Il est aussi à l’aise dans les graves rauques et virils que lorsqu’il pousse dans les aiguës (“The Terror”).
Le groupe confirme sont intérêt pour le Power Metal daté 80’s, cru et brut. On peut aussi noter les influences Heavy de IRON MAIDEN dont il emprunte souvent les fameuses cavalcades rythmiques ; on pense aussi à RUNNING WILD, à ACCEPT ou à RAGE. Par conséquent nous avons droit à des riffs nerveux, sans artifice mais ne sombrant pas dans la simplicité naïve car le groupe, emmené par son guitariste Michael Dahl, privilégie les breaks et les cassures rythmiques. Toutefois, on ne peut pas parler de progressif car le ton est beaucoup trop Heavy et les structures restent assez primaires.
Ces accents old school raviront les fans de Heavy daté, car l’écoute de l’album est fort plaisante et l’on se laisse vite bercer par les riffs peu originaux mais sincères. Ce plaisir doit aussi beaucoup à la production qui permet au groupe de bénéficier d’un son très correct en accord avec l’orientation musicale du groupe. Cependant il faut admettre que les plus jeunes auront sans doute beaucoup de mal à se laisser gagner par le charme désuet de CRYSTAL EYES qui ne figure pas parmi les groupes majeurs du genre et qui ne livre ici aucun morceau notable (hormis peut-être “Confession Of The Maker”, mais ce n’est pas non plus une révolution).
Ajouté : Samedi 11 Juin 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Crystal Eyes Website Hits: 14911
|