KIUAS (fi) - The Spirit Of Ukko (2005)
Label : Spinefarm Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 27 juin 2005
Pays : Finlande
Genre : Heavy/Speed Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 42 Mins
Heavy, Speed, Pagan Metal, progressif et même Folk, ce premier album à la gloire du dieu Ukko est un foutoir sans nom ! Le groupe se complaît dans la succession de clichés et croit brouiller les pistes en alternant les genres. Hélas, dans chaque style il montre un peu plus son incapacité à se démarquer. Le ton est pompeux mais la qualité de l’ensemble nous fait vite comprendre que le groupe n’a pas les moyens de ses prétentions.
Pourtant, d’après le thème de l’album (Ukko est à la tête du panthéon des dieux finnois), la pochette et le label Spinefarm, on pouvait s’attendre à un bon petit groupe de Metal païen, limite Black, comme on les aime. Raté.
Qu’il s’agisse des roulements de batteries, des constructions rythmiques, des solos ou des apports de synthé, on ne peut que constater une indéniable virtuosité. Les musiciens sont tous très compétents et il faut bien distinguer leur aptitude technique des choix artistiques qu’ils font. Cette maîtrise leur évite une note trop sévère de ma part. Pour autant, le bourrinage de la double-pédale devient vite irritant de même que le chanteur qui met toute sa conviction dans cette œuvre cafouilleuse dont on le tient (injustement ?) pour responsable. Les nappes de claviers sont posées sans finesse par-ci, par-là.
KIUAS ajoute son nom à la très longue liste des groupes qui n’ont aucun signe particulier et qu’on oubliera bien vite.
Ajouté : Jeudi 02 Juin 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Kiuas Website Hits: 14961
|