FALLEN (no) - A Tragedy Bitter End (2004)
Label : Aftermath Music / Adipocere
Sortie du Scud : 13 décembre 2004
Pays : Norvège
Genre : Doom Metal lancinant
Type : Album
Playtime : 6 Titres - 57 Mins
Fallen n’est pas né de la dernière pluie puisque le trio norvégien a lancé le projet depuis presque dix ans maintenant! Mais ce « A Tragedy Bitter End » n’est que leur première réalisation studio! On en conclut alors que Fallen pratique un Doom Metal vraiment pas pressé, plutôt lancinant, mélancolique, bref, les caractéristiques propres à ce style. On a donc droit à six longs morceaux, dont deux instrumentales et en particulier le titre « Now That I Die », une plainte interminable durant plus de dix-sept minutes ! Il en va de même pour le reste de la playlist, à savoir de longs morceaux plaintifs et profonds, avec une prédominance du piano et du synthé dans les structures des titres. On vous prévient direct, les titres ne dépassent jamais les 120 BPM ! Préparez-vous à une longue descente au purgatoire !
Les titres mettent du temps à se dévoiler et à se mettre en place, avec de longues introductions qui apportent de la profondeur aux quatre chansons.
La voix d’outre-tombe accablante véhicule également une atmosphère pesante, avec ce chant en norvégien sur le premier titre et dans la langue de Shakespeare pour les trois autres. De plus, les intitulés des morceaux ne font pas dans la joie de vivre ni dans l’allégresse, à l’image de « Gravdans », « Now That I Die », « The Funeral » par exemple !
C’est ce que l’on appelle du Doom Metal me direz-vous, certes, en tout cas, le concept est bien rôdé et le trio de musiciens s’en tire plutôt pas trop mal au niveau de l’interprétation.
Pour vous donner une petite idée, Fallen ressemblerait à un ersatz de Type O Negative en y imputant une petite touche des Anglais de My Dying Bride ! Un mélange pour le moins assez surprenant mais qui fonctionne relativement bien. Une bonne découverte !
Ajouté : Lundi 30 Mai 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Fallen Website Hits: 14059
|