FLOTSAM AND JETSAM (usa) - Once In A Deathtime (2008)
Label : Metal Mind Productions
Sortie du DVD : 16 juin 2008
Pays : Etats-Unis
Genre : Heavy Thrash Metal
Quelle joie de retrouver live un des groupes qui a marqué ma jeunesse…Comment oublier le parcours des pistoleros de Phoenix, AR, qui pour certains n’auront été que les accompagnateurs de Jason NEWSTED, le temps d’un album.
Les réduire à ce rôle de simples faire-valoir serait une insulte à leur talent, et à leur fidélité en un style qu’ils n’ont jamais renié.
A l’occasion de ce DVD live, ils nous prouve encore une fois si besoin est, toute la passion qu’ils ressentent pour ce Heavy-Thrash racé, carré, puissant, tout en restant extrêmement mélodique.
Remercions une fois encore les responsables de Metal Mind Productions pour nous offrir de tels concerts, et celui-ci ne dérogeant pas à la règle, la qualité est une fois de plus de mise.
Le public de la salle omnisports « Spodek » située à Katowice en Pologne ne s’y est pas trompé, et célèbre en fanfare le retour d’Eric A.K, qui avait quitté le groupe en 2000 pour monter un groupe de Country.
Il est évident que celui-ci est LE front-man des F&J, et il le prouve avec une superbe performance vocale, durant laquelle il se permet quelques hurlements dignes de la grande époque.
Le reste des musiciens, quoique plutôt statiques, sont aussi heureux de jouer, et on retrouve Ed CARLSON, seul autre rescapé de la formation d’origine avec un plaisir non feint. L’apparence physique des musiciens est d’ailleurs assez amusante, tant on à l’impression qu’ils viennent tous d’horizons musicaux différents. Mark SIMPSON semble venir de PARADISE LOST, Craig NIELSEN d’OFFSPRING, et Jason WARD d’un groupe de Bluegrass pur roots.
Mais laissons là ces basses considérations pour en revenir à la musique, et à la simple vue du tracklisting, on constate que la part belle est laissée aux oldies, avec deux morceaux de Doomsday For The Deceiver (Il faudra qu’on m’explique un jour pourquoi cet album est considéré comme le chef d’œuvre de FLOTSAM…), deux de Drift, deux de Cuattro, mais surtout pas moins de quatre titres du monstrueux No Place For Disgrace. Dire qu’on est comblé serait un euphémisme tant ces chansons sont devenus des classiques du Metal tout au long des années.
On se fait plaisir aussi avec la reprise de LARD, « Forkboy », déjà présente sur High, mais ne nous y trompons pas, la manifestation la plus évidente du public polonais se fait entendre dès les premières mesures de « No Place For Disgrace »…Deux enchaînements divins, (« No Place For Disgrace-Doomsday For The Deceiver-Hard On You », et « Escape From Within-I Live You Die », avec l’audience chantant les premières lignes du texte seul, un grand moment !), et c’est déjà fini….
Niveau technique, le cahier des charges de Metal Mind est respecté, avec des lumières sobres mais efficaces, et un son clair mais puissant.
Pour les bonus, le minimum syndical, une interview pas top, avec un pauvre Craig NIELSEN qui se fait chier grave, la majorité des questions portant sur les débuts de FLOTSAM, une bio succincte, quelques photos et autres gadgets, mais rien qui vaille la peine de se réveiller la nuit.
Un bon DVD, qu’on visionne sans regarder sa montre, mais les cheveux dans les yeux à force de headbanger. Alors certes, les plus jeunes d’entre vous n’y trouveront peut être pas leur compte, mais même s’il est mieux d’avoir connu le groupe dans les 80’s pour apprécier pleinement le show, la performance offerte est tout sauf passéiste, et j’ai bien l’impression qu’on a pas fini d’entendre résonner les arpèges de « Escape From Within »…
Tracklisting:
Main Stage Concert (70’) Hammerhead Me The Master Sleeps Swatting At Flies No Place For Disgrace Doomsday For The Deceiver Hard On You Fork Boy Never To Reveal Escape From Within I Live You Die Smoked Out
Interview (20’)
Discography
Slide-show
Biography
Desktop Images
Links
Ajouté : Mardi 23 Décembre 2008 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Flotsam & Jetsam Website Hits: 38393
|