RUNEMAGICK (se) - Envenom (2005)
Label : Aftermath Music
Sortie du Scud : 2005
Pays : Suède
Genre : Doom Black Metal
Type : Album
Playtime : 5 Titres - 62 Mins
Formation old-school existant depuis le début des années 90, Runemagick revient en force avec ce qui constitue son huitième enregistrement studio. Envenom, pourtant, n’est que le sixième opus des Suédois. Il faut dire que les membres du groupe n’ont que peu de fois été épargné par les Nornes qui leur ont filé un destin semé d’embûches : galères sur galères avec leurs multiples labels, problèmes récurrents de line-up, bref, pas les meilleurs moyens pour asseoir un groupe dans la construction et la continuité.
Cependant, si les soucis extra-musicaux se sont accumulés au cours de ces dernières années, il n’en est pas de même avec leur style ô combien particulier et reconnaissable. Runemagick a toujours revendiqué son appartenance à l’underground et aux ténèbres ! On en comprend parfaitement les raisons.
Il s’agit là d’un groupe avec un univers musical bien particulier et pour le moins pas très accessible. Le trio nordique affectionne les rythmiques ultra lentes et lancinantes. Ainsi, les tempos sont pesants et suffocants, avec des guitares toujours en rupture, dissonantes et des rythmiques de batterie tout en cassure.
Runemagick nous empoisonne de ses cinq morceaux très longs et suffocants (dix minutes en moyenne par titre, avec un quart d’heure pour le dernier !). Il faut vraiment être prêt à ingurgiter ce Doom Metal introspectif et minimaliste. Après l’écoute des cinq titres d’affilée et répétés, il se dégage d’ailleurs de ce disque une impression de chute dans un gouffre béant avec le sentiment de ne jamais pouvoir toucher le fonds. Une expérience plus que singulière et mémorable.
Ajouté : Mardi 17 Mai 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Runemagick Website Hits: 12809
|