THUNDERSTONE (fi) - Tools of Destruction (2005)
Label : Nuclear Blast / Nocturne
Sortie du Scud : 18 avril 2005
Pays : Finlande
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 52 Mins
Ah, ça fait du bien ! Tools of Destruction est un petit album sans prétention, sans fioritures inutiles, bien ficelé et qui atteint parfaitement son but. Avec ce troisième opus, les Finlandais de Thunderstone ont maintenant pleinement affirmé leur style. Car, malgré un certain manque d’originalité, on ne peut leur nier une patte particulière. Cela se sent dès le premier titre, « Tools of the Devil », où l’on retrouve avec plaisir la voix caractéristique de Pasi Rantanen, qui colle si bien à leur musique. Petit bémol sur « Another Time » où sa voix passe plus mal quand il cherche à la faire douce ; plus de puissance lui convient mieux.
La recette de Thunderstone est simple : des titres assez courts, des mélodies faciles à appréhender et des refrains entraînants souvent répétés. Tous les instruments sont bien employés, guitare et batterie en tête. Il y a ce qu’il faut de clavier pour alléger et donner une touche de Mélodique à ce Heavy Metal vif et efficace. Mention spéciale au solo de clavier de « The Last Song » dont j’aime beaucoup le son et le rythme. Même la basse a son moment de gloire sur la très bonne « Welcome to the Real », l’un des titres les plus originaux de l’album. Les deux morceaux qui sortent du lot sont « Land of Innocence », accrocheuse, avec un passage inquiétant, voix grave sur guitare acoustique, et surtout « Without Wings ». J’adore le rythme entêtant de la guitare sur les couplets, tel un pistolet mitrailleur.
Pas de vrai tube, donc, mais un ensemble de bonne qualité, homogène sans être trop linéaire et, ma foi, fort sympathique. Tools of Destruction marque une nouvelle étape dans la progression tranquille de Thunderstone.
Ajouté : Vendredi 22 Avril 2005 Chroniqueur : Kandra Score : Lien en relation: Thunderstone Website Hits: 14057
|