GORGOROTH (no) - Black Mass Krakow 2004 (2008)
Label : Metal Mind Productions
Sortie du DVD : 9 juin 2008
Pays : Black Metal
Genre : Norvège
Inutile d’en rajouter sur l’actualité extra-musicale de GORGOROTH. Cela ne nous intéresse pas ici. Le sujet est le DVD Black Mass Krakow 2004 qui est sorti le 9 juin dernier, reprenant un show du groupe donné Cracovie le 1er février 2004. Comme la majorité des DVD Metal qui sont publié en ces derniers temps, c’est Metal Mind qui s’occupe de filmer et de produire cette galette musicale avec des images !
Premières impression… pour un show, c’est un pu### de show qu’ont livré là les norvégiens !!! Bien que la prestation des musiciens semble statique, le visuel pour ce concert a été travaillé : impossible de compter les têtes de moutons empalés ou à même le sol (au moins une vingtaine), des fils barbelés qui protègent la scène comme un lieu sacré, et surtout quatre croix sur lesquelles se tiennent nues, comme crucifiées, quatre personnes dont le visage est recouvert d’un linceul noir. Deux hommes et deux femmes, donc, esclaves immobiles et soumis au supplice des musiciens tout au long de cette messe satanique. Le décor est planté, l’ambiance malsaine et démoniaque omniprésente, les premiers accords de « Procreating Satan » peuvent sortir des ténèbres…
Tout au long du concert, les lights sont colorés et chaud, toujours dans des tons rouge/orange, rappelant le feu… mais surtout les flammes de l’enfer ! GORGOROTH ne cherche pas à se cacher dans la pénombre ou l’obscurité, mais s’affirme comme des soldats de Satan venant bruler les planches de Cracovie. Les musiciens restent assez statiques, Ghaal se trainant péniblement en poussant des cris terrifiants ou agonisants, King Ov Hell fait rugir sa basse, Infernus et Apollgon font souffrir leurs 6 cordes et Kvitrafn martèle ses futs de façon très convaincante. L’attitude des musiciens apporte beaucoup pour l'ambiance blasphématoire de ce que doit être un concert de Black Metal. Doté d'un son presque trop propre, le bémol de ce show ne revient pas à la prestation du groupe, ni au choix des morceaux, ni à la durée de cette célébration, mais au public polonais, qui fidèle à sa réputation, restera amorphe tout au long du concert. Est-ce dû à l’oppression du show ? A l’intensité et à la puissance dégagée ce soir là ? J’en doute car même si GORGOROTH a été hypnotisant, il a surtout était violent, blasphématoire et outrageant.
Au bout des 53 minutes de concert qui paraissent très courtes, mais très intenses, on a envie de se ruer sur les bonus avant de revisionner le show… et là, seulement deux morceaux bottlegs ce qui est un peu léger… mais bon ce n’est pas là le principal, car l’intérêt de ce DVD est ailleurs… Black Metal ist Krieg !!!
La Set List de ce Black Mass Kraków 2004 est très jouissive, pour moi il ne manque que « Funeral Procession » et « A World To Win » pour qu’elle soit parfaite ! Voici donc la liste des titres interprétés à Cracovie, ce 1er février 2004 :
- Procreating Satan - Forces of Satan Storms - Possessed (by Satan) - Bergtrollets Hevn - The Rite of Infernal Invocation - Profetens Apenbaring - Of Ice and Movement... - Ødeleggelse og Undergang - Blood Stains the Circle - Unchain My Heart!!! - Revelation of Doom - Destroyer - Incipit Satan
Ajouté : Samedi 16 Août 2008 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Gorgoroth Website Hits: 45113
|