OZZY OSBOURNE : du Cauchemar à la Réalité (2007)
Auteur : Jean-Charles Desgroux
Langue : Français
Parution : février 2007
Maison d'édition : Camion Blanc
Nombre de pages : 550
Genre : Biographie
Dimension : 15 x 21 cm
ISBN-13 : 9782910196523
C’est avec une certaine fébrilité, de l’excitation et de l’émotion que je m’attelais à la lecture de la première biographie française parue sur l’une des plus grandes Star du Rock de tous les temps : Ozzy Osbourne. Véritable légende vivante, John Michael Osbourne, de son vrai nom, est l’un de ces monstres sacrés ayant marqué de son sceau légendaire le Heavy Metal pour l’éternité.
Partageant au même titre que l’auteur une fascination et une admiration sans borne pour l’homme, le chanteur et l’entertainer qu’est Ozzy, il était tant qu’une vraie biographie à la fois complète, objective, rigoureuse, détaillée et fouillée rende le plus bel hommage au Prince des Ténèbres. Car Ozzy Osbourne, en quelques mots c’est : plus de 100 millions d’albums vendus en l’espace de 35 ans de carrière, les célèbres festivals de Metal Ozzfest, des stades remplis à ras bord de fans déchainés lors de ces tournées gigantesques et démentielles, des découvertes de guitaristes hors pair (le regretté Randy Rhoads, Jake E Lee, Zakk Wylde..), le reality show The Osbournes, en bref, une figure incontournable et universelle pour tout aficionado de Heavy Metal !
OZZY OSBOURNE est certainement une personne à part, avec un destin hors du commun, jalonné comme bien souvent dans cette vie là d’orgies, de beuveries alcooliques et d’outrages divers et variés, tout à tour choquants, désopilants, émouvants ou dramatiques. Taxé de malade mental et longtemps poursuivi par les ligues moralisatrices castratrices américaines, Ozzy fut longtemps considéré persona non grata et ennemi N°1 aux Etats-Unis. Qu’à cela ne tienne, le fabuleux frontman a toujours fait fi de ces culs bénis et lorsque l’on jette un œil à sa carrière, sa discographie culte et fournie plaidant pour lui, l’aura et le respect qu’il occasionne dans le monde du Rock, on se rend compte que tout cela n’a que peu d’importance. Ozzy est ce qu’il est et le restera !
Tout y passe : de la vie misérable d’après guerre et ses répercussions désastreuses dans une Angleterre exsangue aux prémices du succès interplanétaire avec les dinosaures de BLACK SABBATH, pierre angulaire du Heavy metal, en passant par la carrière solo comblée et réussie de OZZY OSBOURNE, le Ozzfest, le programme télé The Osbournes, cinquante années d’une vie sont passées en revue pour nous brosser un portrait honnête, chaleureux et véridique mais non complaisant ni caricatural de l’artiste anglais multimilliardaire.
L’auteur a véritablement fourni un énorme travail de recherches en s’appuyant sur des documents d’archives d’époque, sur des tonnes d’interviews, des discours du principal intéressé ainsi que ceux ayant collaboré avec lui, il ressort de ce magma et ce fourmillement d’informations une admiration et un respect sans faille pour le charismatique chanteur anglais. Comment ne pas rire et s’esclaffer aux provocations et aux exhortations perpétrées par le Prince des Ténèbres ? De multiples anecdotes, souvenirs, histoires nous sont comptées ainsi que la conception de tous les albums solo de Osbourne de 1980 à nos jours. On retiendra aussi le chapitre de sa collaboration artistique avec Randy Rhoads, un guitariste génial hors pair disparu trop tôt à l’aube de sa gloire, qui marquera Ozzy à tout jamais.
Plutôt bien écrit et bien tourné, le modeste Jean-Charles Desgroux nous distille toute ses connaissances personnelles et recherches glanées au fil des années. Il nous brosse une autobiographie qui forte de ces 550 pages va droit au but et sait rester succincte. On flirterait presque avec l’hagiographie tant l’auteur nous peint une vision idéale de l’artiste anglais sans pour autant ne pas critiquer et pointer du doigt les trop nombreuses dérives, agitations et fanfaronnade du chanteur.
Au rayon du moins bien, à mon sens, les traductions littérales de certains des albums ou de titres du répertoire de BLACK SABBATH ou de OZZY OSBOURNE dans le sommaire pour introduire un chapitre ne sont pas du plus bel effet ! Une fois traduit, cela perd de sa puissance et de son impact. Autres détails ayant leur importances et non des moindres, on trouvera en fin de lecture la discographie exhaustive et intégrale ainsi que la vidéographie totale de l’artiste de la perfide Albion. Toujours est-il que cette biographie, riche, ultra précise et technique ne saura que ravir les fans de ce grand Seigneur : Mister Ozzy Osbourne !!
Sommaire : Avant-propos Introduction Les enfants de la tombe Au-delà du mur du soleil Seigneurs du monde Les roues de la confusion Au sein du vide Funérailles électriques Bourrasque d’Ozzy Train de démence Au-delà des montagnes Dans l’attente des ténèbres La foudre frappe Pas de répit pour la vermine La route vers nulle part Plus de larmes Rendez-vous de l’autre côté Illusions noires Retour sur la terre Face à l’enfer Vivant Conclusion Discographie Vidéographie Bibliographie Sources remerciements
Ajouté : Jeudi 28 Février 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Camion Blanc Website Hits: 50863
|