ORDEN OGAN (de) - Gunmen (2017)
Label : AFM Records
Sortie du Scud : 7 juillet 2017
Pays : Allemagne
Genre : Power Metal mélodique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 56 Mins
Sebastian "Seeb" Levermann - guitariste, chanteur et leader d'ORDEN OGAN - est un mec très occupé. Le bonhomme a mené de front deux beaux projets : aider Alex Staropoli à bosser sur le Legendary Years de RHAPSODY OF FIRE (en tant que producteur), et la réalisation de Gunmen, sixième album de son propre groupe. Et on ne peut pas dire que Levermann ait pris le melon, étant donné la gentillesse dont il a fait preuve à chaque interview donnée pour Metal Impact. A l'instar de son leader, le quatuor originaire d'Arnsberg a fait son trou, avec humilité et persévérance.
Inévitablement, les comparaisons avec BLIND GUARDIAN et RUNNING WILD ne cesseront jamais, à juste titre d'ailleurs. Mais histoire de changer un peu de décor, c'est au pays de l'Oncle Sam que la mascotte Alister Vale se retrouve projetée. Pas de panique, Gunmen n'est pas une pompe intégrale du répertoire d'Ennio Morricone version Metal, mais ORDEN OGAN parvient sans peine à glisser par ci par là quelques références bien senties au mythe du Western : l'intro épique du morceau phare "Gunman", le break de "Forlorn And Forsaken", les premières mesures acoustiques de "Come With Me To The Other Side", l'ambiance saloon par des beuglements brefs (mais puant le whisky et la bière) de "Vampire In Ghost Town", la plupart des thèmes abordés tout au long de l'album, sans oublier ces bonnes rythmiques propices à chevaucher vers la grande prairie ("Vampire In Ghost Town", "Down Here - Wanted Dead Or Alive").
Rares sont les groupes de Metal à tenter une incursion vers l'Ouest sauvage, heureusement ORDEN OGAN n'en fait pas de trop et évite de nous offrir un disque clichesque à mort sur l'aventure du cowboy solitaire. Pour rappel, on parle là d'un groupe qui fut qualifié de "seul et unique successeur légitime de BLIND GUARDIAN" par le Rock Hard allemand à la sortie de Vale en 2008. Le refrain un peu convenu de "Forlorn And Forsaken" en atteste, le lien avec la bande d'Hansi Kürsch demeure palpable, même si aujourd'hui ORDEN OGAN pratique un Power Metal bien plus agressif, à grand coup de riffs incisifs ("Fields Of Sorrow"). La guitare lead de Tobias Kersting accompagne toujours les mélodies ("Fields Of Sorrow" encore, "Gunman" ou "Vampire In Ghost Town"), et forcément, l'ombre de ce génie d'André Olbrich plane systématiquement au-dessus de Kersting.
Gunmen, c'est d'ailleurs un album qui ravira (une fois n'est pas coutume) les amateurs de guitares et de supers soli : on ne compte pas les instants de bravoure sur le manche ("Come With Me To The Other Side", "Forlorn And Forsaken", "Vampire In Ghost Town") et franchement c'est le pied. A défaut du six-coups, c'est la six-cordes qui fait la loi... Autre coup fatal apporté par ces nouveaux cowboys du Metal : les refrains. Les accents celtiques à la "The Things We Believe In" se retrouvent mis de côté (sauf peut-être sur "Vampire In Ghost Town"), et ce que ORDEN OGAN avait entamé avec Ravenhead est désormais accompli sur Gunman... En un mot, le boulot effectué sur les refrains et les chœurs en général se révèle extraordinaire ("Gunman", "Fields Of Sorrow", "Down Here - Wanted Dead Or Alive"), atteignant son paroxysme sur les notes finales époustouflantes des "The Face Of Silence" (un hymne en puissance) et "Finis Coronat Opus". Et lorsque les mots forts de la chanson sont scandés de façon trop répétitive ("Come With Me To The Other Side"), c'est la délicieuse Liv Kristine (ex-LEAVES'EYES, ex-THEATRE OF TRAGEDY) qui apporte sa voix si pure sur un passage absolument divin.
Verdict ? Dorénavant, quiconque osera défier ORDEN OGAN au soleil couchant devra se méfier très fort. Les autres groupes présents au Wacken (édition 2016) ont du s'en apercevoir, et le DVD de ce concert (présent dans l'édition limitée de Gunmen) met en scène quatre mecs qui flinguent tout ce qui bouge, à grands coups d'hymnes tels que "We Are Pirates", "The Things We Believe In", "Ravenhead" et autres "F.E.V.E.R". Pour mieux réaliser l'ampleur du phénomène, sachez qu'ORDEN OGAN sera dans nos contrées au mois d'Octobre en compagnie de... RHAPSODY OF FIRE. Celui qui rate ça sera tout simplement pendu par les couilles après avoir été recouvert de goudron...
Ajouté : Mardi 19 Septembre 2017 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Orden Ogan Website Hits: 6522
|