IMMOLATION (usa) - Harnessing Ruin (2005)
Label : Listenable Records
Sortie du Scud : 5 février 2005
Pays : USA
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 44 Mins
Après une sortie en 2004 d'un DVD, voici le retour attendu d'Immolation. Les américains damnés ne sont pas venus les paluches vide mais plutôt avec leur sixième brûlot "Harnessing Ruin".
Comme à l'accoutumé, Immolation change de fusil d'épaule et nous surprend dans ses choix. Tout d'abord, toute la thématique est quasiment centrée sur l'oppression militaire pour ne pas dire terroriste, la pochette du disque et le titre de l'album sont assez évocateur. Ensuite, il faudra bien chercher pour trouver quelques sonorités ou ambiance Black qui flottaient sur leur dernier opus "Unholy Cult".
En effet, cette fois ci, l'album est résolument Death Metal avec une production minimaliste limite étouffée faisant la part belle aux guitares et le tout sous un rythme pachydermique. Cette production qui manque peut être de moyen plus qu'elle n'est volontaire, est finalement pas si mauvaise car elle permet de rendre cet album plus dense et lourd, ce qui colle parfaitement à la thématique choisie. Les solos guitares sont gémissants et les riffs bétonnés, la batterie est plus technique (dû au changement de batteur), les growls sont toujours étonnement intelligibles avec quelques passages limite murmurés.
En somme, Immolation laisse de côté le thème anti-religions... Quoique non car le terrorisme est souvent lié au fanatisme religieux. Bref, un petit retour vers un Death Metal sans chichis qui cherche à nous mettre à terre par sa lourdeur. Un album légèrement en dessous d'"Unholy Cult" mais intéressant parce que différent.
Ajouté : Jeudi 27 Janvier 2005 Chroniqueur : Blasphy De Blasphèmar Score : Lien en relation: Immolation Label Website Hits: 14537
|