M.I. GANG (ru) - Kiitos (2016)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 24 octobre 2016
Pays : Russie
Genre : Metal alternatif
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 22 Mins
Photo noir et blanc avec un cadrage bizarre. Trois mecs à la mine patibulaire pris en flagrant délit de sortie de voiture. Deux fixent l'objectif, le troisième ses godasses. Grosse barbe, piercing, tatouages faciaux, bonnets noirs, vêtements noirs. Power trio originaire de Saint-Petersbourg, M.I GANG ne fait pas dans le bal musette. Tout comme la pochette de leur dernier disque, ces gars-là ont une âme noire. Leur musique est directe, brute, rapide (la plupart des titres tournent entre 2.30 et 3.00) et organique. Une basse très présente (et très intéressante), une batterie et une guitare rythmique énergiques, un chant badass et insolent. Tels sont les ingrédients distillés tout au long des huit titres. Mais avant de parler du présent, jetons un coup d'oeil sur la genèse de la formation.
Le groupe commence à émettre sous nos latitudes il y a trois ans. Au début, le projet s'appelle MISANTHROPIC ILLNESS et c'est un quatuor avec une chanteuse. Publié en janvier 2014, leur debut Tramp était tout ce qu'il y a de plus Punk. Un chant gueulé, un riff archi basique, une batterie à l'avenant. De l'énergie brute mais encore assez juvénile et mal dégrossie. Le genre qui met le feu au pit mais qu'on n'a pas forcément envie d'écouter en boucle à la maison. Le gang poursuit sur sa lancée avec Road Ally paru six mois plus tard. Un nouvel effort qui ressemble beaucoup au précédent, les mêmes qualités et les mêmes défauts.
Et puis en juin 2015, coup de théâtre, le groupe change de nom et son line-up se resserre, exit la chanteuse, MISANTHROPIC ILLNESS mue en M.I GANG et adopte la formation qu'il a encore aujourd'hui, le trio parfait basse, guitare batterie. Sur l'album M.I Gang, publié à cette époque, c'est le bassiste qui reprend la place laissée vacante par la chanteuse. Le tempo se ralentit, les compos sont plus construites, la voix plus posée et certaines chansons dépassent les trois minutes. Dans les inspirateurs, outre BLACK SABBATH dont le bassiste arbore fièrement le logo tatoué dans le cou, le Grunge a manifestement beaucoup influencé le trio, notamment NIRVANA. L'influence du combo de Kurt Cobain est très palpable sur ce disque ainsi que sur le suivant, Lowe It publié en juillet 2016. Toutefois, si l'on fait abstraction de ces similitudes, il y a de bonnes idées ici et là, les mélodies sont catchy et le groupe dégage un petit quelque chose qui donne envie d'y retourner. Et ça tombe bien car nos prolifiques amis remettent ça en octobre avec un cinquième projet, Kiitos (merci, en finnois).
Ce nouveau disque revient aux compos ultra rapides des débuts du gang, gomme peu à peu son envahissante influente nirvanesque (mais pas complètement non plus) et propose un joli bouquet bien goudronné fait de brûlots directs comme un shot de vodka. Les compos reposent surtout sur l'énergie et la patate et cela, les russes en ont à revendre (quand ils ne la distillent pas pour fabriquer de la gnole). Retour aux sources sur le format et l'énergie, mais tout en retenant les leçons. Car en trois ans, le trio a bien progressé et la construction des morceaux est un poil au-dessus de la musique de leurs débuts. Cela se traduit par un groove d'ensemble ainsi que par ces quelques petits inserts ici et là qui donnent au disque une saveur particulière, un petit goût de revenez-y qui fait du bien. Alors, vraiment un grand kiitos aux trois russes pour cette petite révélation.
Ajouté : Vendredi 10 Février 2017 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: M.I. Gang Website Hits: 6410
|