EXALTER (bd) - Obituary For The Living (2016)
Label : Transcending Obscurity
Sortie du Scud : 28 avril 2016
Pays : Bangladesh
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 30 Mins
EXALTER est, comme son nom l'indique, un groupe plutôt exaltant. C'est sans aucun doute le premier gang de Thrash originaire du Bangladesh que j'écoute. Et je dois cette découverte au dynamique label Transcending Obscurity. Cet ancien webzine s'est tourné il y a quelques années vers la promotion musicale et il s'est donné pour mission de faire connaître le Metal du sous-continent indien au-delà de sa scène nationale. Car si l'Inde, le Bangladesh, le Sri Lanka et le Pakistan forment une zone géographique immense et occupée par une population de presque 2 milliards d'habitants, le Metal y est encore moins mainstream que dans nos froides contrées. Si le Metal indien reprend parfois de manière caricaturale les gimmick des groupes de la NWOBHM ou de la scène Thrash des années 80, il y a de belles surprises dans la discographie de ces combos pour la plupart fondés il y a moins de dix ans. Faute d'un public suffisant, d'un début de reconnaissance dans les médias ou d'infrastructures équivalent à ce que nous connaissons eu Europe, être metalleux en Inde est une croix parfois dure à porter. C'est pourquoi nombre de musiciens indiens vivent leur engagement dans le Metal comme une religion. Et les cantiques qu'ils livrent à leurs ouailles valent leur pesant d'osties. Nous en avons déjà chroniqué plusieurs sur Metal-Impact, comme l'excellent Doom-Death de PRIMITIV, le Horror Metal de ALBATROS, le Heavy à forte connotation NWOBHM de FATAL ASSAULT, le Groove Metal de REGRESSION ou le Thrash de ARMAMENT.
C'est justement un autre groupe de Thrash que nous vous présentons ici. EXALTER est un power trio fondé au Bangladesh en 2013 avec Tanim (chant, guitare), Afif (batterie, chant) et Ani (basse). Le groupe a sorti une démo en 2015, Democrasodomy suivi de près par son debut album Obituary For The Living en avril 2016. Ce projet reprend les quatre chansons de la démo et en ajoute trois de plus. Court et incisif avec ses 30 petites minutes, le disque ne passe pas par quatre chemins pour délivrer son message "Loud and Clear". EXALTER, c'est du Thrash Oldschool qui joue dans la même catégorie que ARMAMENT, notamment au niveau des influences et du climat : encore un groupe qui a biberonné du SLAYER et en a bien compris le concept. Guitares mordantes, voix moitié déclamée, moitié chantée, batterie épileptique, riffing entêtant, jeu très rapide, lignes de guitare se permettant une petite échappée pour montrer que le gratteux en a au bout des doigts, thématiques morbides, artwork à l'avenant.
Si l'on commence le tour du propriétaire par l'aspect extérieur, on est séduit par un artwork noir et sang où une horde de vautours picore un charnier sur fonds de ciel couleur sang corrompu. Le logo du groupe se détache de ce ciel de cauchemar, comme un oiseau de malheur aux ailes repliées. On ouvre le livret et les titres des sept chansons nous sautent à leur tour à la gorge : "Tortured Innoncents", "Surrounded by Evil", Sacrificial Immolation", Nuclear Punishemen", "Throat Cutter", "Thrash Resurgence"… on n'est pas vraiment là pour la gaudriole. Et comme de juste, le son est à la hauteur de ces deux promesses. EXALTER c'est de l'agressivité à l'état pur. C'est l'essence du Thrash qu'on aimait bien dans le son des années 80. C'est oldschool mais c'est bien fait. Si ARMAMENT pêchait par excès de fidélité à son modèle, EXALTER ne tombe pas dans le piège de la reprise systématique. Certes, Obituary for the living est inspiré par SLAYER, on ne peut vraiment pas le nier, mais tout en rappelant fortement le son du groupe qui les a inspirés, les bengladais créent leur propre univers et arrivent à passer pour plus qu'un tribute band. L'opus est mis en lumière par une prod de qualité qui restitue bien la sonorité organique des instruments même si elle a un peu tendance à tous les présenter sur une même ligne, défaut récurrent des productions modernes en mode gros son.
Cette prod un peu trop appuyée est un tout petit défaut pour un disque par ailleurs attachant dans le trip oldschool. De la première à la dernière note, le combo respecte le cahier des charges et ne dévie pas de son intention. Point de phases atmosphériques, point de soli interminables, juste de l'énergie, de la violence et de la puissance. Un groupe à découvrir pour tout amateur de Thrash comme on savait si bien le faire il y a 35 ans.
Ajouté : Jeudi 22 Septembre 2016 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Exalter Website Hits: 7062
|