HELLYEAH (usa) - Undeniable (2016)
Label : Eleven Seven Music
Sortie du Scud : 3 juin 2016
Pays : Etats-Unis
Genre : Groove Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 45 Mins
"There's a lot of new stuff coming out that we've never tried before, and a lot of heavy shit... It's gonna be moody, it's gonna be dark, it's gonna be crushing, it's gonna be heartbreaking, it's gonna be everything. So it's going to be a proper take-off from our last record, but with a lot of new surprises, musically and lyrically. We are moving forward with the path that we've taken with Blood for Blood. It's a really, really savage album and we're really excited for fans to hear it" (Tom Maxwell)
Undeniable, le cinquième album studio du groupe HELLYEAH vient-il vraiment couronner dix ans de carrière ? Est-il le meilleur méfait du groupe, ou pour le moins le coup de poing dans la gueule annoncé par Tom Maxwell (guitare) ?
Si l'on se fie à la furieuse doublette d'ouverture, "!" et "x", toute en puissance mastoc et en agressivité badass avec une disto poussée au max, une guitare bien crunchy, une batterie survoltée et un chant furieux, on peut se dire que Undeniable va envoyer du lourd et du costaud, Oui, cette intro qui réunit tous les ingrédients du vrai Groove Metal a de quoi mettre en joie. Le soufflé ne retombe pas avec "Scratch a lie" et "Be Undeniable" qui poursuivent sur cette lancée. Jusque là, tout va bien. Malheureusement ça ne dure pas. Car ensuite arrive "Human", l'archétype du morceau calibré pour la radio. Vous savez, le genre de chanson avec une intro mielleuse, des paroles cucul la praline spécialement écrites pour les adolescents, une mélodie entendue un million de fois, des arrangements affligeants de banalité et un solo de guitare sans saveur pour faire le break. Si vous n'avez pas bien saisi le concept, vous pouvez vous rattraper avec "Leap Of Faith", "Blood Plague" et "Love Fall" qui réutilisent exactement les mêmes ingrédients pour un brouet guère plus appétissant. On croyait avoir atteint le fonds du tonneau quand survient "I don't care anymore", un mid-tempo mielleux dont les paroles écrites par un apprenti poète de dix ans sont portées par une mélodie affligeante de banalité. Il faut attendre "Live or Die", "STARTARIOT" et "Grave" pour retrouver le gros son méchant qu'on s'attend à trouver sur un album de Groove Metal.
Certains disques ont un ventre mou fait de morceaux de remplissage guère inspirés ajoutés à la va-comme-je-te-pousse pour gonfler une tracklist un peu maigre. Ce n'est pas le cas sur Indeniable. Ici le ventre mou est constitué de chansons calibrées pour les radios commerciales, celles qui font et défont les réputations des groupes aux Etats-Unis et sans lesquelles un gang ne peut pas remplir les salles de concert. Le deal est connu, ce qui est toujours un peu triste c'est de constater qu'un groupe comme HELLYAH accepte de se pervertir en consacrant la moitié de sa tracklist à morceaux calibrés pour les radios et très éloignés de leur univers musical.
En synthèse, Undeniable est un album très irrégulier et un peu mensonger. Un album assez oubliable selon moi.
Ajouté : Dimanche 03 Juillet 2016 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Hellyeah Website Hits: 6578
|