MORNING CHAOS (be) - On Your Trail (2016)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : avril 2016
Pays : Belgique
Genre : Rock Stoner
Type : EP
Playtime : 5 Titres - 22 Mins
En Avril 2016, on apprend que des astronomes de l'Université de Liège ont découvert l'existence d'exoplanètes de la taille de Vénus et de la Terre à 40 années-lumière. Comme le fredonnait l'ami Joe: "Qu'il est long, qu'il est loin, ton chemin papa, c'est vraiment fatiguant d'aller où tu vas". En Avril 2016, MORNING CHAOS, quartet liégeois, met en orbite son troisième opus, l'EP On Your Trail.
Niko, guitare rythmique, happé par un nouveau champ magnétique, n'a pas embarqué dans la navette laissant sa combinaison ignifugée à François, bien entrainé pour affronter ces nouvelles ondes de gravité. Et c'est parti pour un nouveau voyage inter galactique pour aller explorer le trou noir qui sent bon le monoxyde de carbone à travers un amas de galaxies pour en prendre plein la gueule.
Et ça démarre fort avec "Running Wild" qui annonce la couleur, un bon gros son avec le chant de Kev qui sait se faire harmonieux sur le refrain malgré une rythmique implacable agrémentée d'un solo de guitare efficace.
Pour reprendre son souffle, quelques notes de guitare acoustique en intro de "love Lorn", morceau qui confirme un jeu plus sec de Da à la batterie, particulièrement avantagée par le mixage au Polski Studio. Ambiances plus contrastées, chacun insuffle, à sa manière, le chaud et le froid.
Le titre éponyme "On Your Trail" de par son écriture fait la part belle au registre vocal de Kev créant une belle alchimie avec le jeu de la guitare en pleine symbiose.
"Orwell's Nightmare" se révèle être le morceau le plus puissant, aux rythmiques plombées avec un chant plus agressif, et les vibrations d'une basse bien présente. MORNING CHAOS sait faire dans les ambiances sombres et torturées.
Le groupe sait aussi moduler son jeu, ses interprétations comme le prouve le dernier titre "Epiphany" avec ses notes de guitare acoustique, son mid-tempo, et son chant plus éthéré gagnant en profondeur avec les chœurs. On lorgne vers KATATONIA avec un tel morceau.
Une manière de faire un clin d'oeil aux diverses expériences de MORNING CHAOS qui se refuse à tout cheminement linéaire, la preuve: l'EP Unplugged sorti en septembre 2015 qui consistait à réadapter en version acoustique quatre compositions du groupe. Une autre expérience qu'il convient de rappeler également c'est la reprise-adaptation du morceau de Louis Armstrong "What A Wonderful World" réalisée en février 2013. Ce parcours démontre que MORNING CHAOS va au rythme de ses envies, ne s'interdisant rien et refusant tout carcan de style, d'étiquette.
Avec ce troisième EP, on ne peut pas dire que MORNING CHAOS continue à se chercher mais nous invite plutôt à nous faire partager ses aspirations du moment, là, dans l'instant, entre face sombre, face éclairée de l'astre musical aux équinoxes de nos vies, entre parfois mélodies et rythme bien catchy !
On invite nos gaillards à poursuivre leur révolution autour de la planète. On promet de les suivre, la nuit, debout, un oeil rivé au télescope pour que MORNING CHAOS reste sur ton chemin.
Ajouté : Vendredi 20 Mai 2016 Chroniqueur : Le Patriarche Score : Lien en relation: Morning Chaos Website Hits: 5406
|