KATATONIA (se) - Live Consternation (2007)
Label : Peaceville Records / Wagram
Sortie du DVD : avril 2007
Pays : Suède
Genre : Gothic / Doom Metal
Pour présenter ce DVD et résumer l’histoire de KATATONIA en quelques lignes est un défi difficile à relever ! Formé durant l’année 1991, le groupe possède à son actif de nombreux albums studio, sept au total, et a connu des changements de line-up très régulièrement. Ses membres ont également participé à de nombreux projets annexes (DIABOLICAL MASQUERADE ou encore BLOODBATH…). Durant ces années, on peut remarquer deux périodes dans la carrière du groupe : la première avec les débuts dans une veine mélangeant des influences Doom, Black ou encore Death. Par la suite, KATATONIA s'orienta dans une toute autre direction, où les compositions seront beaucoup plus Dark et Jonas Renkse le chanteur, optera pour une voix claire : Discouraged Ones est dans les bacs… nous sommes en 1998 et le groupe opte pour une direction beaucoup plus mélancolique, sombre et froide. Il faut attendre 2006 et l’album The Great Cold Distance pour retrouver un peu de brutalité dans la musique des suédois. Le groupe ne néglige pourtant pas ses cotés Doom et parties plus atmosphériques.
A cause de cette riche carrière, de ces 7 précédents albums studio, des nombreux EP/Single… il fut difficile pour KATATONIA de faire une sélection dans sa discographie pour satisfaire tous ses fans. Sortant un an après The Great Cold Distance, ce double produit (DVD+CD Live) a été enregistré lors du Summer Breeze Festival Open Air en Allemagne en août 2006. Le CD et le DVD contiennent exactement le même set. Ce qui est tout de suite dommage -Festival oblige- est la durée de ce show : à peine 51 petites minutes. Pour se consoler, ce live est d’une qualité sonore exemplaire que l’on se demande si le son n’a pas été retouché en studio. Il n’y a pas l’ombre d’une erreur, d’un bug, d’une fausse note : le tout est très propre. Seul le chant sonne un peu faux sur le titre : « Deliberation ».
Grâce à cette qualité, on retrouve toutes les émotions que le groupe arrive à faire passer au travers de ses chansons. Ainsi « Right Into The Bliss » est encore plus prenant que sur album. Coté visuel, le show est bien filmé, on sent que des moyens importants ont été mis en œuvre pour cela, même si l’image est assez sombre par moments et que les lights verts et bleus sont très sobres.
Bien que chaque musicien soit mis en évidence de façon équitable, le montage est parfois approximatif : les plans changent très souvent ou se fixent trop longtemps sur la même chose. Les images superposées sont en décalage avec le show et n’étaient pas nécessaires sachant que le show était filmé avec de nombreuses prises de vue différentes.
Le show en lui-même est principalement composé de titres des deux derniers opus, et sont joués de manière énergique avec une bonne humeur communicative ! Surprenant de la part d’un groupe dans le style ne porte pas à la rigolade mais plutôt à la contemplation d’une beauté lancinante.
Voici les titres que le groupe a interprété ce soir là : 1 - Leaders (5:13) 2 - Wealth (4:50) 3 - Soils Song (4:17) 4 - Had To (Leave) (4:55) 5 - Cold Ways (5:25) 6 - Right Into The Bliss (5:22) 7 - Ghost Of The Sun (4:09) 8 - Criminals (4:04) 9 - Deliberation (4:07) 10 - July (5:03) 11 - Evidence (4:42)
Ajouté : Samedi 11 Août 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Katatonia Website Hits: 41085
|