MONSTER MAGNET (usa) - Tab (1991)
Label : Glitterhouse Records
Sortie du Scud : 1991
Pays : Etats-Unis
Genre : Stoner
Type : EP
Playtime : 3 Titres - 55 Mins
Qu'est-ce que le Stoner ?
"Comme pour la plupart des sous-genres musicaux, les origines du stoner rock sont difficiles à tracer." (Wikipedia)
N'essayons donc pas de remonter aux racines primales, ces groupes inspirateurs systématiques que sont LED ZEP, BLACK SABBATH, MC5, LEAF HOUND ou BLUE OYSTER CULT. Certes leur musique porte les germes du Stoner, mais au milieu de plein d'autres germes. A ce petit jeu, toute la musique Rock Psychédélique, le Metal et le Prog des années 70 peuvent être cité comme source d'inspiration du Stoner ! Essayons une autre voie.
Le Stoner, étymologiquement parlant, c'est une musique pour les gens stone, ou joué par des musiciens stone, ou qui fait penser qu'on est stone... et bien souvent les trois à la fois. Le Stoner, c'est une musique de drogués, haut perchée, complètement barrée, contemplative, atmosphérique mais avec un gros son. Un power trio, une basse bien grasse, de la disto, de la saturation, une ambiance un peu poussiéreuse. C'est un joyeux mélange de Rock Psychédélique, Space Rock et de Heavy Metal le tout noyé dans l'épais nuage de fumée d'un énorme joint. C'est le descendant du "If Six Was Nine" de Jimi Hendrix, du Live at Pompei de PINK FLOYD et des trips au peyotl des DOORS. Le Stoner apparaît à la fin des années 80 et on considère souvent que les deux groupes fondateurs du courant sont les californiens de KYUSS et les neo-jerseyiens de MONSTER MAGNET, dont Tab est le premier méfait, comme une introduction au Stoner à la sauce MONSTER MAGNET.
MONSTER MAGNET est un groupe américain fondé en 1989 par Dave Wyndorf (chant, guitare), John McBain (guitare) et Tim Cronin (batterie). Le trio devient rapidement un quintet quand il est rejoint par John Kleiman à la batterie et Joe Calandra à la basse. Tim Cronin cède alors les fûts pour doubler Wyndorf au chant et gérer les effets. Le groupe est d'abord signé par le label allemand Glitterhouse Records qui publie deux EP : un éponyme le 1er février 1990 et Tab en 1991. En 1990, MONSTER MAGNET signe également avec le label américain Caroline Records. Le debut album, Spine of God, sort en Europe en 1991 et aux USA le 28 février 1992. Surfant sur le succès de Spine Of God, le label yankee réédite Tab, le 14 mai 1993. Au fil des rééditions par les différents labels, la setlist du disque a parfois varié. Ainsi la version 4 titres de Deezer inclue une piste live de "Spine of God" qui n'est pas présente sur le pressage historique. La version originale du projet repose sur trois titres : "Tab", "25" et "Lord 13".
Trois morceaux, 55 minutes. Une oeuvre qui prend son temps pour installer ses ambiances et les étirer dans un délire brumeux. Il n'y a pas de climax dans "Tab". La musique suit son cours, comme un courant sauvage, seulement canalisée par les musiciens. Ici une guitare échappe à la trame pour un solo enfumé et Psychédélique. Là le chant de Dave Wyndorf, toujours lointain et secondaire propose une alternative, mais ces tentatives sont vite rattrapées par le courant principal, lent, gras, profond comme l'Amazone. Il noie le morceau dans un océan de distorsion et d'effets. "Tab", c'est un voyage. Mais pas de ces ascensions vertigineuses qui débouchent sur un paysage à couper le souffle. C'est plutôt une traversée en mer, où les vagues succèdent aux vagues et où rien ne vient rompre la monotonie de la traversée à part le dos d'une baleine à bosse aperçu au loin, un groupe de dauphin qui suivraient la traîne pendant quelques instants avant de disparaître ou un banc de thons survolés par une horde de mouettes. Voila bien le genre de trip qui se vit plus qu'il ne s'écoute.
Tab est une préface, C'est un trip bien plus proche du Rock Psychédélique hérité des 70's que du Stoner stricto sensu. Il manque un peu de lourdeur et d'agressivité, un son plus Metal en quelques sortes. Cette fusion, MONSTER MAGNET la fait dans son debut album, Spine Of God, dont Tab peut servir de prologue. Une partie non essentielle pour apprécier l'oeuvre, mais importante pour en comprendre les sources et donc comprendre d'où vient le Stoner.
Ajouté : Jeudi 10 Mars 2016 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Monster Magnet Website Hits: 6372
|