FINAL ATTACK (id) - From Dust And Ashes (2015)
Label : Armstretch Records
Sortie du Scud : 1er septembre 2015
Pays : Indonésie
Genre : Hardcore
Type : EP
Playtime : 8 Titres - 18 Mins
On ne pourra pas dire que je ne vous ai pas fait voyager aujourd'hui... Car à l'instant, nous sommes en partance pour l'Indonésie, direction Jakarta, capitale de la République.
Pour y admirer les paysages ? Certainement pas, l'aventure que je vous propose là est plus auditive que visuelle, et surtout, sera bien moins tranquille qu'un simple bus trip pour touristes en mal d'exotisme.
Oui, c'est bien de cette ville haute en couleurs que nous viennent les FINAL ATTACK, mais surtout ne vous fiez pas au visuel de leur premier effort pour les situer, celui-ci les classant plus dans la vague Néo Thrash que dans le true Hardcore dans lequel ils évoluent.
True Hardcore ? Oui, il est tellement difficile aujourd'hui de tomber sur un VRAI combo Hardcore qu'il convient de souligner ce fait. Après m'être noyé dans le Noisecore, le Fastcore, le Chaotic Hardcore, j'avais besoin de revenir aux racines du style, telles qu'elles ont poussé à la fin des années 70 et 80.
Bien évidemment, les FINAL ATTACK avec ce From Dust And Ashes se situent d'eux mêmes dans la mouvance métallique du Core, version AGNOSTIC FRONT, MADBALL, ou même les CRO-MAGS dont ils se réclament très justement.
Leurs morceaux sont tous joués avec une belle énergie, et sont servis par une production très clean, qui ne lèse personne. Rythmique stable, riffs d'acier qui tranchent en grandes giclées, chant râpeux et vindicatif, choeurs revanchards et belliqueux, tout est réuni pour ranimer l'esprit dynamique du Hardcore des années 80/90, et méfiez-vous, car ils l'affirment bien haut, "We're Invincible" !
Huit petits morceaux pour moins de vingt minutes, c'est bref et concis, mais ça frappe la cible en plein coeur, et rien n'est à jeter. Ils n'ont gardé que l'essentiel, le plus puissant, et les scories se comptent sur les doigts de la main d'un manchot.
Ici, tout n'est que testostérone, virilité, et envie d'en découdre. Pour ce, IndraXChino (guitare), Andri Rad (guitare), Ikhsan (batterie), Ray (basse) et Bagoes (chant), utilisent toutes les armes à leur disposition et taillent dans le gras, pour ne garder que la moelle.
La tendance est simple, une grosse louche de CRO-MAGS, une bonne dose d'AGNOSTIC FRONT, et une variation bienvenue entre grosses claques speedées et lourdeurs Heavy, en passant par des mid tempo diaboliques, tous agrémentés de vocaux en invectives et de backing vocals teigneux et agressifs. Les riffs sont épurés mais directs, la section rythmique sobre et percutante, et je dois reconnaître que tous les morceaux valent le détour, même si certains se détachent très légèrement. Ainsi le très métallique "Drifted Away" se permet même une double grosse caisse étonnante au son très mat, alors que le pamphlet virulent "Devils Bizz" décoche les riffs les plus tenaces et collants. Les morceaux les plus courts valent aussi leur pesant de sueur, et si l'intro "We're Invincible" ne traîne pas en longueur et défonce tout sur son (court) passage, "Buried Deep" valse aussi à bonne vitesse, et nous montre un batteur solide et inventif, qui ne recule pas devant une bonne dose de percussions sauvages et tribales.
"Kata Mereka" opte pour une direction plus modérée malgré sa barre placée juste sous les deux minutes, mais reste aussi efficace qu'un cocktail DOWNSET/MADBALL, alors que "Overdosed" le dernier titre, tire les dernières cartouches en réserve pour un tir de barrage en mur de DCA, passant en revue tous les vecteurs déjà suivis. Instants Heavy en diable, contretemps, accélérations subites, et bien sur, voix entremêlées qui vomissent leur haine de la société.
Le morceau se termine même par un zapping étrange, assez drôle, et referme l'album sur une note décalée.
Le reste est du même tonneau, pas d'inquiétude à avoir, puisque je le rappelle, aucun mauvais morceau n'a eu droit de cité sur ce premier album. Dans le domaine du Hardcore pur et dur, FINAL ATTACK vient de se tailler une excellente réputation en dehors de ses frontières, à juste titre car il n'a rien à envier aux cadors US ou Anglais du genre.
De grosses guitares, un chant convaincant, des choeurs bien placés et une rythmique de béton, au service de compos simples et directes, c'est une recette qui a fait ses preuves, et qui continue de les faire.
Et une fois From Dust And Ashes ingurgité, vous serez vous aussi d'accord pour affirmer qu'ils sont invincibles !
Ajouté : Jeudi 03 Mars 2016 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Final Attack Website Hits: 7734
|