PLANET OF ZEUS (gr) - Vigilante (2014)
Label : Ihaveadrum Records
Sortie du Scud : 22 avril 2014
Pays : Grèce
Genre : Stoner Sludge
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 45 Mins
La Grèce. Encore un pays dont on ne parle guère que dans les livres d'histoire, les actualités névrosantes et les catalogues d'agence de voyage. Car, franchement, de vous à moi, que savons-nous vraiment de nos amis grecs, pères de notre civilisation et nos alliés au sein de l'Europe depuis plusieurs décennies ? Et pour ce qui nous concerne aujourd'hui, que savons-nous de la scène Metal grecque ? Pas grand chose. Loin de moi l'idée de vous livrer un cours magistral chiant, je vais plutôt vous initier aux mystères de la Grèce moderne au travers d'un des fleurons de la scène Stoner / Sludge hellénique, le quatuor poilu et fort en gueule PLANET OF ZEUS.
Le groupe fondé en 2000 à Athènes par Babis Papanikolaou (Vox & Guitars), Stelios Provis (Guitars), Giannis Vrazos (Bass) et Serapheim Giannakopoulos (Drums) a passé le plus gros de sa carrière sur les routes de Grèce et d'ailleurs, joué avec une multitude de formations plus connues (bref, jusque là rien de bien original) et déjà sorti trois albums. Eleven The Hard Way (2008), Macho Libre (2011) et Vigilante dont je vous parle aujourd'hui. La formation revendique un Heavy Southern Rock mais sa musique est si protéiforme et variée que la seule étiquette Heavy Rock est un peu restrictive. Elle aurait tendance à conforter les critiques qui assimilent PLANET OF ZEUS à un CLUTCH wannabee de plus. Car si la formation peut aisément tenir la comparaison avec le gang de Neil Fallon pour le cocktail Southern, groove et agressivité et même si certaines chansons des grecs rappellent furieusement celles des américains, PLANET OF ZEUS propose tout de même une mixture très personnelle et variée, un son organique et dense qui remplit le casque et fait remuer le bassin.
Les grecs ont compris qu'un bon disque doit distiller plusieurs ambiances. La tracklist de Vigilante souffle le chaud, le tiède, le brûlant et le frais tout au long de ses 10 étapes. Il y a bien sûr quelques hymnes Heavy Rock qui distillent un rythme sauvage avec du gros riff qui cogne, une batterie plutôt sèche et méchante et un screaming vengeur, comme "The Great Dandolos", "Second Coming" ou "Burn This City Down". De temps en temps, une chanson plus posée avec ce fameux rythme Southern Rock qui fait penser à CLUTCH ("A Girl Named Greed", "Tornado" ou "Sky High Heels") et quelques morceaux qui louchent plus franchement vers le Sludge, à l'instar de la magnifique balade mid tempo "No Tomorrow", où des paroles mélancoliques et sombres sont déclamées en chant clair sur un riff claqué tout simple. Enfin, le morceau le plus atypique de la galette, mais aussi le plus sombre et le plus boueux, bref, le plus Sludge, c'est le final "The Beast Within" avec un riff qui fait étrangement écho à celui du "The Motherload" de MASTODON et des paroles d'une sombre beauté…
DO AS THOU WILT / AND EMBRACE THE CORROSION / TWIN LUSTFUL SEEDS / DEEP IN OUR THOUGHTS / DEEP IN OUR SOULS
CONDEMNED TO ROT / FROM THE DAY THAT WE ARE BORN / BUILD OUR OWN PATH / THROUGH THE CAVES / OR AMONGST THE CLOUDS
Les dix morceaux ne laissent aucun répit, remplissant tout l'espace qui leur est offert et proposant au passage des lyrics bien sentis et un brin cyniques. On a beau chercher un morceau de remplissage, un ventre mou, une baisse de régime, il n'y en a pas. Vigilante est un opus 100% génial. Un album pour découvrir la scène grecque, un album pour découvrir un groupe vraiment attachant ou juste un album pour passer un bon moment.
Ajouté : Jeudi 18 Février 2016 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Planet Of Zeus Website Hits: 5746
|