BLACK WIZARD (ca) - New Waste (2016)
Label : Listenable Records
Sortie du Scud : 29 janvier 2016
Pays : Canada
Genre : Stoner
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 41 Mins
Fondé par quatre copains de lycée en 2009, BLACK WIZARD est un groupe de Stoner Rock originaire de Colombie Britannique, au Canada. Actuellement le combo est constitué de Adam Grant (chant, guitare), Kenny Cook (guitare), Evan Joel (basse) et Eugene Parkomenko (batterie). En six ans d'existence, les canadiens n'ont pas chômé puisque New Waste, qui sort ces jours-ci, est déjà leur troisième album.
BLACK WIZARD. Quatre mecs. Cheveux longs pas très nets, grosses barbes, T.Shirt de Metal, chemises à carreaux, gilet de cuir. Une bière à la main. Posant devant un van pourri dans une cité glauque.
L'artorwk de New Waste est aussi parlant que la dégaine des musiciens. Des cages thoraciques, un visage avec des flammes qui sortent des orifices, une femme nue tenant une tête pourrie, une silhouette encapuchonnée, un coeur entouré de barbelé, deux mains serrées... Tous les poncifs de l'iconographie Stoner se sont donné rendez-vous dans ce dessin. Arrivé à ce niveau de découverte de BLACK WIZARD, on se dit qu'on a, à n'en pas douter, affaire à un nouveau gang de Stoner (encore!).
Certes, c'est bien de Stoner lourd et gras dont il est ici question. Mais il ne faudrait pas confondre le bon grain et l'ivraie en considérant que puisqu'ils forcent le trait, les quatre barbus de BLACK WIZARD font la même chose que tous ces groupes de Stoner, sympathiques mais interchangeables. Ce n'est pas un hasard si le gang a été signé chez Listenable Records en octobre dernier. Le label n'est pas du genre à recruter des tocards, ce que New Waste démontre avec un indéniable brio. Si seul l'avenir nous dira s'il s'agit de l'album de la maturité, c'est en tout cas un album très mature. Un album qui, contrairement à ce que pourraient laisser penser les visuels très convenus de la formation, ne se cantonne pas dans le Stoner à la papa mais diversifie son jeu. Ainsi, les neuf chansons du méfait proposent un bon gros Heavy Metal ("Revival", "Eliminator", "The Priest"), une belle power ballade ("Laughin and lost"), des plages acoustiques romantiques (l'outro de "Vivian Girls"), une transition instrumentale. Le tout est exécuté avec une patte très sabbathienne : mur de son extra lourds, riff signatures, ruptures de tempo ("Revival" et le très lourd "Unnecessary Evil").
New Waste est un album de l'instant. C'est le genre de disque qui procure un plaisir immédiat sans qu'il soit nécessaire de se faire des noeuds au cerveau ou rechercher une subtilité cachée sous des nappes de clavier. Dès la première fois, on est séduits par ce bon vieux groove old-school mais pas nostalgique. Les riff sont au taquet, les quelques soli sont à se pâmer ("The Priest"), la batterie ne se contente pas de battre la mesure (par exemple sur la belle intro de "Unnecessary Evil"). Enfin, le chant est vraiment très bon, Adam Grant joue sur plusieurs registres en variant les sonorités au gré des compos, tantôt puissant, tantôt enjôleur, tantôt larmoyant. Tout cela mis bout à bout donne un album de Stoner attachant et diablement entraînant qu'on écoute en boucle. Certes, BLACK WIZARD ne révolutionne pas le genre, mais avec New Waste, les canadiens proposent à l'amateur de Stoner Rock quelque chose comme un album parfait.
Ajouté : Vendredi 05 Février 2016 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Black Wizard Website Hits: 6574
|