SOLITUDE AETURNUS (usa) - Hour Of Despair (2007)
Label : Metal Mind Records
Sortie du DVD : 2 juillet 2007
Pays : USA
Genre : Doom Metal
Quand on parle de Texas, on a plutôt l’habitude de penser à JR Ewing, Bobby le revenant, Sue Ellen l’éternelle bourrée et les puits de pétrole à plus savoir qu’en foutre plutôt qu’à un groupe de Doom Metal. En théorie, vous avez sûrement raison, mais il en existe pourtant, de ces groupes de Doom dans le pays de cet abruti de « Dubble U ». Et SOLITUDE AETURNUS en fait partie. Ils ne sont pas de toute première fraîcheur, ces texans. La preuve en est des bonus du DVD qui nous les font voir en 1987 ! Bon, de cette formation là, il ne reste plus grand monde aujourd’hui dans le groupe, mais c’est pour dire qu’ils ont de la bouteille et que, donc, la scène pour eux, c’est du gâteau. Et ça tombe bien, dit, c’est un live ce Hour Of Despair. Merde, si je m’attendais à ça alors…
Comme j’en ai déjà un peu parlé, je vais revenir d’abord sur les bonus. C’est réservé aux fans de la première heure tout ça. L’image est dégueulasse, le son est crade et le tout est sûrement filmé par un de leur pote au caméscope mais qui aurait abusé de la binouse en attendant le début du concert. Cela fait toujours de bons souvenirs, mais pour le nouveau fan, cela n’aura peut-être pas grand intérêt. En fait, pour vous donner une petite idée de la qualité, c’est le même niveau que ce qu’il y avait de pire sur le Cliff’Em All de METALLICA, il y a de ça une éternité maintenant.
A présent, on peut s’intéresser au concert à proprement parler. Le groupe nous propose de découvrir douze morceaux, piochés dans toute leur discographie, et c’est tant mieux. Pour les personnes qui, comme moi, ne connaissaient pas encore le groupe avant, cela permet d’avoir un panel assez large de ce qu’ils savent faire. L’ensemble est d’un bon niveau technique et le groupe semble se faire plaisir à jouer. Enfin, c’est pas très remuant sur scène, groupe de Doom oblige, mais on sent qu’ils aiment leurs morceaux, ce qui est déjà pas mal. Ainsi, un « Days Of Prayer », qui aligne un riff assez maidien dans l’esprit passe très bien. Ou encore un « Mental Pictures » où la basse prend tout son intérêt. D’ailleurs, il est à noter que James Martin maîtrise vraiment son sujet. Les autres musiciens aussi, mais on sent que la basse est totalement apprivoisée en ce qui le concerne. On se demande même ce qu’il fait alors dans un groupe de Doom et pourquoi il ne joue pas dans un groupe de Progressif. Mais, tant mieux pour SOLITUDE AETURNUS.
Robert Lowe au chant à un excellent niveau. Par contre, au niveau jeu de scène, c’est vraiment pas ça. Des gestuelles décalées et à la limite du ridicule et du risible. Le batteur fait penser au Cousin Machin de la famille Adams, caché qu’il est derrière sa touffe de cheveux. Marrant.
Pour terminer, je dirais que SOLITUDE AETURNUS est un bon groupe de Doom Metal classique. Et ce DVD peut être l’occasion pour des personnes qui ne les connaissent pas de les découvrir. Surtout qu’il existe une édition comportant le CD du concert.
Tracklist: 1. Scent of Death 2. Haunting the Obscure 3. Mental Pictures 4. Destiny Falls to Ruin 5. Sightless 6. 9th Day 7. Phantoms 8. Is There 9. Pawns of Anger 10. Waiting for the Light 11. Days of Prayer 12. Tomorrow's Dead
Bonus videos: Live at On the Rocks, 1992 Live at Joe's Garage fall, 1987
Ajouté : Mercredi 08 Août 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Solitude Aeturnus Website Hits: 42273
|