BLOBS (usa) - Blobs Demo (2015)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 10 juillet 2015
Pays : Etats-Unis
Genre : Punk Hardcore
Type : Demo
Playtime : 7 Titres - 8 Mins
Bon après une journée passée au milieu des décombres fumantes du Post Black Néo Romantique et du revival Occult Rock 70's, il me fallait décompresser, revenir aux sources, à la simplicité, et à la franchise.
Et pour se faire, pourquoi ne pas partir en quête d'une démo sympathique ? Le genre courte, mais concise, et puis si possible, un peu Punk Hardcore sur les bords ?
C'est chose faite, et je suis ainsi tombé sur les sympathiques BLOBS, qui nous viennent de Buffalo, New York, et qui balancent leur démo fort entraînante comme ça, gratos sur leur Bandcamp.
On sait peu de choses sur eux, mis à part qu'ils sont quatre, dont une chanteuse, qui d'ailleurs n'oublie pas de balancer la sauce et assure un maximum.
Le reste ? La musique.
Celle ci est simple, mais fondamentalement Punk Rock, avec une petite touche Core qui n'est pas déplaisante. Elle rappelle un peu les débuts des ADOLESCENTS, et même parfois, nos TV KILLERS nationaux, dans ses moments les plus Rock. Pas question ici de métalliser le son, celui ci doit se rapprocher du Punk made in Venice de tradition, et reste clair, sobre, un peu maigrelet sur les bords. Il lui faut servir des compos directes, basées sur des riffs diaboliques, qui s'incrustent dans la tête, avec leur léger parfum Surf/Garage terriblement prenant.
Le groupe présente une jolie dualité, et évolue entre des courants Garage Punk et Punk Hardcore assez prononcés, n'hésitant pas à se rapprocher des DEAD KENNEDYS parfois dans leur haletante course en avant ("Love Me", est ce un ordre ?), ou au contraire à plaquer les CLASH sur le trottoir des DI's ("Garbage Police"), le tout en gardant cette fraîcheur, cette spontanéité que l'on ne trouve que trop rarement de nos jours.
La basse s'amuse même à plaquer quelques lignes bien distordues et grasses, sur une guitare en écho que n'auraient pas reniée les CRAMPS ("Yours"), ou se laisser envoler sur les ailes d'une rythmique échevelée, propulsée par un riff à la D.R.I ("Victim"), et lorsque tout le monde met la main à la pâte, ça donne un brûlot médium qui contamine les neurones, et emprunte autant au Post Rock des 80's, qu'à la Surf Pop des 60's, tout en conservant cette allure Garage qui leur sied tant. On pense aux SLITS, pour le chant évidemment mais sans le côté Reggae, et à toute la vague Californienne de Punk Hardcore/Rock des early 80's, à cause de cette légèreté de ton et cette propension à s'amuser d'un riff bien troussé.
En tout cas, la conviction est là, l'énergie de la jeunesse, et cette démo des BLOBS est extrêmement rafraîchissante pour tous les fans de Punk Hardcore bien Rock N'Roll, et joué avec les tripes et le coeur. Comme d'habitude les membres du groupe font partie de la communauté Punk globale, et on en retrouve certains au line-up de SPACE WOLVES, BAD PEOPLE ou BROWN SUGAR, si explorer toutes les pistes vous intéresse.
Sinon, vous avez sous la main une petite dizaine de minutes de morceaux instantanés, intelligents, qui dépassent rarement la minute d'ailleurs, et qui pourtant étalent de belles idées qu'on ne retrouve pas forcément sur un album entier de bien d'autres groupes. Vivement un vrai album, pour en profiter un peu plus longtemps !
Ajouté : Samedi 09 Janvier 2016 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Blobs Website Hits: 5338
|