GEIST (uk) - Faith Healing (2015)
Label : Soaked In Torment Records
Sortie du Scud : 15 janvier 2015
Pays : Angleterre
Genre : Darkcore
Type : Album
Playtime : 6 Titres - 16 Mins
En ces temps de métissage, de mélange, d'hybridation, il est rassurant de constater que certains groupes n'en ont cure et s'accroche à un style "pur" pour perpétrer une certaine tradition.
Alors certes, le Fastcore, le Chaotic Hardcore, le Crust Sludge sont dignes d'intérêt, mais il est parfois nécessaire de revenir aux sources de la violence et de... jouer. Simplement jouer une musique puissante, sans concession, qui écrase tout sur son passage.
Direction le nord ouest de l'Angleterre, à la rencontre d'anciens membres de CHOLERA et END REIGN, qui ont associé leurs forces au sein d'un nouveau combo, GEIST.
GEIST a sorti en début d'année 2015 un EP six titres, et celui ci mérite toute votre attention, pour peu que mon pamphlet d'introduction soit vôtre.
Faith Healing est donc à ce qu'il semble un "concept EP" sur la foi, ses racines, ses déviances et aberrations, et sa possibilité de rédemption vers une certaine forme de lucidité. Chaque morceau est développé selon un thème précis, et contient le mot "foi" dans son intitulé.
Car en sus d'être de solides instrumentistes, Jacque, Matt, Ian, Dave et Luke sont loin d'être des idiots bas du front. Ils ont des opinions, des idées, une philosophie qu'ils nous font partager. Et l'association d'une musique solide comme une bible lancée en pleine face et de textes cohérents et intelligents est diablement efficace.
Comme je le disais, GEIST, c'est du Hardcore, option très Dark, et si ce style dilué légèrement dans un Sludge épais et sombre est votre tasse de thé, Faith Healing vous comblera sans aucun doute.
Outre la puissance développée par le groupe, amplifiée par une production énorme et compacte, ce sont les riffs qui impressionnent le plus. Tous sont accrocheurs, déliés ou retenus, lâchés ou plaqués, mais ils possèdent tous une identité individuelle et transcendent des morceaux soutenus par une rythmique extrêmement solide.
Cet EP est clairement scindé en deux options. La première, privilégie la brièveté, n'autorise pas plus de deux minutes de punch, et propose les options les plus véhémentes et rapides. "Faith : Commital" et "Faith : Design" sont les plus véloces du lot, tandis que "Faith : Delusion" se contente d'aligner une minute et trente seconde d'une mélodie maladive et pesante, avec une guitare en écho 50's qui distille quelques notes vrillées.
"Faith : Maker", "Faith : Unspoken" et "Faith : Healer" proposent des formats plus développés, et sont la plupart du temps construits sur un tempo médium, voire Heavy. A ce titre, l'ouverture de "Maker" est un modèle du genre. Basse économique et plombée, larsen modéré, tout se met en place progressivement, avant que le quintette ne se lance dans une violente diatribe Sludgecore presque sudiste, sur laquelle la voix éructe sans discontinuer. La rythmique accélère légèrement, le phrasé vocal est précis et hargneux, c'est un modèle du genre, tels qu'on pu les édicter il y a quelques années PULLING TEETH ou BLACK MASS. Bien construit, interprété avec flair, c'est carré, sans ambages.
"Unspoken" continue sur cette lancée lancinante et écrasante, développant un motif sombre et poisseux, et ne dévie jamais de son entreprise de sape par les bases. C'est lourd, écorché, d'une tension extrême, un peu comme si les EYEHATEGOD et UNSANE lançaient un concours du morceau le plus abrasif possible.
"Healer" relève un peu la barre, heurte quelque peu les plans, avant de laisser un sample finir le travail, comme une catharsis cruelle mais indispensable.
Comme croire en effet en un Dieu qui n'a jamais rien fait pour nous prouver son amour ?
La question reste en suspens sur un dernier larsen qui s'évanouit dans les interrogations, mais offre à cet EP la note en forme de points de suspension qu'il méritait.
Alors, bien sur, encore une fois, rien de vraiment novateur, pas de soulèvement, mais une musique forte, qui n'emprunte pas cinquante chemins à la fois pour masquer la vacuité de son propos. Bien au contraire...
Une association pertinente entre une musique compacte et solide, et des mots choisis, soulevant le débat.
La seule question à laquelle vous serez tenu de répondre est :
Avez vous foi en GEIST ?
Sur la base de Faith Healing, la réponse est claire. Oui.
Ajouté : Mardi 10 Novembre 2015 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Geist Website Hits: 5852
|