MY HOME ON TREES (it) - How I Reached Home (2015)
Label : Heavy Psych Sounds
Sortie du Scud : 25 septembre 2015
Pays : Italie
Genre : Stoner
Type : Album
Playtime : 6 Titres - 36 Mins
Voulez-vous savoir pourquoi j'ai demandé à chroniquer cet album ? Cela tient en deux mots. Steve. Moss. Le debut album du quatuor Stoner italien MY HOME ON TREES contient un featuring du leader de THE MIDNIGHT GHOST TRAIN. C'est déjà une bonne raison de l'écouter, mais c'est aussi une forme de garantie. Si je vois le nom d'un musicien que j'apprécie sur un projet, c'est pour moi un gage de qualité. Je n'irai peut-être pas jusqu'à acheter le skate IRON MAIDEN et encore moins le sextoy MOTÖRHEAD, mais quand on parle de musique, certains noms ont valeur probante.
Cela dit, si Steve Moss a participé au projet, ce n'est pas son projet. Il co-interprète le morceau d'ouverture, "Winter". Je lui ai d'ailleurs demandé de me préciser son rôle, pour savoir notamment s'il avait aussi joué de la guitare pour les italiens. Voici sa réponse :
"No I didn't play guitar on it. They are a band from Italy that had seen us play before. They contacted me online asking if I could sing on their track and I was super stoked to do it. They sent me the recording told me to do whatever I wanted with it and I went to a studio here in Kansas and recorded it and sent it back to them. I was really honored that they wanted me to be apart of it." (Non, je n'ai pas joué de guitare. C'est un groupe italien qui nous a vus jouer. Ils m'ont contacté sur le net et m'ont demandé si je pouvais chanter sur leur chanson et j'étais super excité à l'idée de le faire. Ils m'ont envoyé l'enregistrement et m'ont dit de faire ce que je voulais. Je suis allé en studio, chez moi, au Kansas et j'ai fait l'enregistrement que je leur ai envoyé. J'étais vraiment honoré qu'ils me demandent de participer à leur projet).
Et on peut le comprendre, car le méfait a pas mal de puissance sous le capot. Certes l'intervention de Steve rajoute quelques chevaux au moteur, mais sur le reste de la galette, les milanais démontrent qu'ils peuvent aisément mettre le turbo sans assistance extérieure. Ce n'est donc pas un hasard si le combo apprécie le son de THE MIDNIGHT GHOST TRAIN, ils jouent dans la même catégorie. Ce n'est pas non plus un hasard si le groupe est signé chez Heavy Psych Sounds, le label de Gabriele Fiori, leader de BLACK RAINBOWS. Car MY HOME ON TREES, contrairement à ce que leur nom bucolique pourrait laisser imaginer, c'est un peu la synthèse entre la puissance du Heavy Rock de TMGT et le Heavy Psych bien perché de BLACK RAINBOWS. Rythmique grasse, son saturé, grosses guitares, reverb... toute la panoplie du Stoner est de sortie pour How I Reached Home.
Le méfait envoie cinq belles pistes inspirées. Des chansons équilibrées entre 3 et 5 minutes, avec un son à la KYUSS (tout particulièrement sur "I Forget Everything" et "Arrow"). Le projet est porté par la chanteuse Laura Mancini qui donne à cet ensemble sympathique une griffe et un mordant unique. Sur les morceaux punchy, l'italienne emprunte un registre rentre dedans rappelant Elin Larsson (BLUES PILLS), par exemple sur "I Forgot Everything" ou "Don't Panic". Sur les chansons plus mystiques, ésotériques, son chant se rapproche de celui de Jex Thot, comme sur "Winter" ou "My Home On trees". La musique efficace, mais guère originale des milanais est tirée vers le haut par la performance de sa chanteuse.
Seul bémol, cette quatrième piste, "War of the world" qui reprend, pendant deux minutes, un genre de reportage radiophonique sur une invasion extra-terrestre. C'est un OVNI, certes, mais peut-être un poil long…
Ceci mis à part, voici une nouvelle preuve de la vivacité de la scène Stoner italienne. Un groupe à découvrir.
Ajouté : Lundi 12 Octobre 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: My Home On Trees Website Hits: 5796
|