AGAINST EVIL (in) - Fatal Assault (2015)
Label : Transcending Obscurity
Sortie du Scud : 20 juillet 2015
Pays : Inde
Genre : Heavy Metal
Type : EP
Playtime : 6 Titres - 22 Mins
A deux semaines d'intervalle, je chronique deux groupes de Metal indien. Hier, je découvrais le Crossover de SHRAP, un groupe de Calcutta qui a forgé sa musique en écumant les scènes de la région, aujourd'hui je vous emmène de l'autre côté de la péninsule, sur la côte du Golfe du Bengale, à Visakhapatnam, la capitale économique de l'Etat d'Andhra Pradesh. C'est l'une de ces mégapoles d'Orient dont on n'entend parler en Europe qu'en cas de catastrophe naturelle ou d'explosion d'usine. C'est dans cette région chaude (température moyenne 32 degrés), spécialisée dans les aciéries que s'est formé fin 2014, un jeune et prometteur groupe de Heavy Metal, AGAINST EVIL, dont le debut album, Fatal Assault est sorti l'été 2015.
Pour un premier opus, le jeune combo a privilégié la qualité. La production et le mixage ont été réalisés au Domination Studio (Italie) par Simone Mularoni (DGM et EMPYRIOS). L'artwork du disque a été conçu par le graphiste croate Andrej "Maggotmeister" Bartulovic, une célébrité qui compte à son actif plusieurs centaines de projets pour des groupes de Metal.
Fatal Assault est un projet nostalgique qui oscille entre NWOBHM et Power Metal. L'influence de JUDAS PRIEST et IRON MAIDEN est palpable dans chaque piste, riff, roulement de batterie et ce n'est pas une critique, car les indiens font preuve d'une maîtrise et d'une technique époustouflante. La rythmique occupe l'espace, battant la mesure et donnant le tempo avant de percer les tympans avec de méchantes descentes de caisse claire, les guitares dialoguent furieusement ("Bulletproof", "War Hero") et le chant s'adapte aux ambiances, mais reste toujours dans un style mordant et rentre dedans. Le mixage magnifie ces ingrédients avec des reverb bien placés, un équilibrage optimal des instruments qui sont tous bien audibles et ne s'écrasent pas mutuellement. Mais le travail du producteur ne fait que mettre en valeur une musique bien exécutée par des musiciens qui savent y faire et font preuve d'une cohésion osmotique. La virtuosité technique de Siri (chant, basse), Sravan (chant, guitare rythmique), Shashank (lead guitare) et Noble John (batterie) se décline sur six pistes aux ambiances variées. Quand ils sont à l'oeuvre, les quatre indiens envoient du lourd. Tout est à sa place : une rythmique lourde à souhait, une batterie bien pêchue, de belles performances de guitare (des soli épiques, notamment sur "The Enemy Within" et "Speedbreaker" des riffs qui font mouche et même du pinch harmonique). Comme je l'ai dit plus haut, le chant de Siri est également un des points forts du gang. Voila un frontman qui sait chanter et ne massacre pas l'anglais avec un accent approximatif. Ce projet a tout pour plaire aux fans de Heavy Metal old-school.
Avec un tel niveau de maîtrise, difficile de croire que ce méfait soit l'oeuvre d'un groupe réuni depuis moins d'un an et qui n'a jamais tourné sur scène. Si ce premier disque n'a pas encore totalement digéré ses influences, le gang sait ce qu'il veut et publie un album abouti. Un projet à suivre.
Ajouté : Mercredi 30 Septembre 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Against Evil Website Hits: 6040
|