EQUILIBRIUM (de) - Erdentempel (2014)
Label : Nuclear Blast Records
Sortie du Scud : 6 juin 2014
Pays : Allemagne
Genre : Folk / Epic Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 56 Mins
Je ne connais pas meilleur groupe qu'EQUILIBRIUM pour faire l'hélicoptère avec sa zigounette. Corps à corps puissant avec la nature, éloge de la vie en tenue d'Adam, rythmiques qui permettraient presque de s'envoler, la musique de ces bavarois est peut-être ce qui se fait de plus festif depuis que FINNTROLL a cédé la bonne humeur de Nattfödd aux sarcasmes de Blodsvept. Devenus rapidement une figure de proue du mouvement Folk / Epic Metal grâce aux excellents Turis Fratyr en 2005 et Sagas en 2008, les allemands récidivent deux ans plus tard avec le festif Rekreatur, qui, pour la première fois, ne surpassera pas l'album d'avant, orchestrant une mince rupture dans leur progression discographique. En pleine mutation, EQUILIBRIUM trahit cette période de flou par une annulation en février 2010 de leur show au Winterfire Festival et par deux changements de line-up. Etrangement, à la veille de la sortie de leur quatrième opus, Erdentempel, l'histoire semble vouloir se répéter puisque les inamovibles Sandra Van Eldik (basse) et Andreas Völkl (guitare) ont été priés d'aller voir ailleurs, abandonnant René Berthiaume à son triste rôle de dernier rescapé du line-up originel de 2001.
Un mal pour un bien ? Réponse au prochain album. Car comme pour un ultime rappel, Sandra et Andreas sont encore de la partie sur cet Erdentempel, et voilà peut-être la raison pour laquelle ce disque, tout en poursuivant l'œuvre de Rekreatur, montre les crocs peu après l'avènement d'"Ankunft", une introduction plutôt anecdotique mais qui déroule le tapis rouge à "Was Lange Währt", sa bonhomie et ses premiers mots on ne peut plus explicites : Jetzt sind wir wieder da ("Maintenant, nous sommes de retour"). Et quel retour ! Combinaison elfique d'instruments folkloriques et de Metal affamé, la musique d'EQUILIBRIUM revêt en permanence un costume festif et engageant. Les clichés sur la fête, les trolls et l'hydromel ne sont jamais bien loin, et je tombe moi aussi dans le piège de leur évocation. Mais comment résister face à la farandole de bons sentiments que manifeste "Stein Meiner Ahnen" ? Invitation conviviale au partage, Erdentempel est de nature joviale, positive, et même s'il s'agit surement d'un poncif, il s'agit aussi d'un paramètre à prendre au sérieux, car à n'en pas douter, cette sortie est beaucoup plus lumineuse, folklorique et musicale que Rekreatur, qui disposait à la fois de riffs plus sombres, d'hymnes plus agressifs et d'arrangements moins guillerets. Sans jamais abandonner leur grandiloquence symphonique (qui guide "Waldschrein", seul morceau extrait de l'EP du même nom en 2013, vers l'excellence), les Bavarois ont eu la justesse de proposer au détour d'un bosquet enchanté des compositions hilares et euphoriques comme "Uns'rer Flöten Klang" qui, de sa naïveté rythmique, fera surement un carton en live. Point de titres de huit/neuf minutes comme "Tote Heldensagen", "Des Sängers Fluch" et "Aus Ferner Zeit", point de conclusion instrumentale de quinze minutes comme "Mana" et "Kurzes Epos", Erdentempel a trouvé une structure simplifiée et calibrée qui sied parfaitement au caractère "tubesque" de ces douze propositions. Alors oui, le format pourra peut-être faire un peu débat car EQUILIBRIUM s'en retrouve comme amputé de ses ambitions épiques, mais que ce serait faire injure au soleil qui rayonne sur cet album du début à la fin que de chipoter sur de tels détails.
Charismatique, échevelé et d'une sérénité incroyable, Erdentempel, soyons honnête, est l'œuvre d'EQUILIBRIUM la plus brillante et complète à ce jour. Elle prétendra sans problème au titre de meilleur album de Folk Metal de 2014 et devrait se classer sans mal dans le top 3, concurrencée uniquement par de jeunes loups aux dents longues et à l'effronterie un brin heureuse. Car niveau expérience, maturité et créativité artistique pure, il n'y a qu'un coup de chance qui pourrait déloger cette sortie de la place qu'elle redonne à EQUILIBRIUM au centre de la scène Folk, après quatre ans d'une trop longue absence mais d'une restructuration fort réussie.
Ajouté : Lundi 10 Août 2015 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Equilibrium Website Hits: 5114
|