DRUG CONTROL (usa) - Drug Control (2015)
Label : Straight And Alert Records
Sortie du Scud : 24 mars 2015
Pays : Etats-Unis
Genre : Punk Hardcore
Type : EP
Playtime : 5 Titres - 5 Mins
Il y a des héritages qui traversent le temps, qui marquent les consciences, et qui continuent de les garder en éveil des années après l'impact initial... On ne les mesure pas vraiment sur l'instant, mais lorsqu'on constate que trente ans plus tard, certains noms restent encore d'actualité, et servent encore de référence à des centaines de personnes dans le monde, on commence à mesurer leur importance...
Le Hardcore, comme le Punk, n'était destiné selon le grand public et les medias qu'à être un feu de paille, une révolte juvénile sans importance à peine plus grave qu'une crise d'acné. Né à la fin des années 70/début des années 80, celui ci ne devait pas s'étendre sur plus de quelques mois, au pire une paire d'années. Mais Thatcher est restée, Reagan est arrivé et finalement, les discours contestataires ont trouvé leur écho dans l'histoire.
Préambule bavard j'en conviens, mais un peu d'histoire ne fait de mal à personne...
Et en parlant d'héritage, celui d'AGNOSTIC FRONT et MINOR THREAT est d'importance. Nous le savions déjà certes, tant ces deux légendes ont souvent été citées, mais la preuve nous en est encore fournie aujourd'hui avec le premier simple des Californiens de DRUG CONTROL. Auteurs d'une première démo l'année dernière, ces originaires de San Diego nous reviennent aujourd'hui avec un compte rondement calculé, cinq morceaux pour cinq minutes de musique. Pas de temps à perdre en bavardages, on va à l'essentiel, no bullshit allowed.
Leur démo 2014 m'avait clairement tapé dans l'oreille. Son sec et précis, instrumentation solide, la donne n'a pas changé. Ce 7'' est une preuve supplémentaire de leur maîtrise des codes du Hardcore, et les références aux deux influences pré citées sont légion. On retrouve sur Drug Control la hargne, la vélocité et l'agressivité de la bande à Roger Miret, et le coulé propre, les riffs précis et la conviction philosophie de la tribu d'Ian MacKaye. Straight Edge jusqu'au bout du médiator, les DRUG CONTROL ne laissent planer aucun doute sur leurs intentions, et balancent un Hardcore très fast and furious. Tempo rapide (les morceaux ne dépassent pas une minute et dix sept secondes), voire très rapide ("Like Brothers", intro/outro sans respect des limites), chant à vif et habité ("Because Of You", tout d'un hymne), à la limite de l'apoplexie parfois ("Enough is Enough et son flow core qui laisse la gorge pâteuse et les poumons comprimés), en gros, tous les ingrédients d'un simple qu'on écoute en boucle et qui donne envie d'endosser le costume d'un redresseur de torts.
Rarement l'équilibre entre AGNOSTIC et THREAT aura été aussi bien balancé. Si l'objectivité me pousse à dire que l'aiguille penche plus du côté de Liberty And Justice For que de Out Of Step, l'alliance entre une musique forte en épices et d'une idéologie clean et positive tendent à valider le parallèle initial. Certes, il est difficile lorsqu'on pratique un Hardcore classique de s'en éloigner, mais la hargne qu'injecte DRUG CONTROL dans sa musique est vraiment convaincante, et on regrette grandement au final que ce 7'' ne dure que cinq petites minutes.
Sachez que vous aurez entre les mains un disque très pro et très carré si vous en faites l'acquisition. Que vous aurez vraiment envie d'en entendre plus. Et que vous visualiserez le groupe sur scène avec une acuité mentale parfaite sans les avoir vu, juste en laissant les chansons faire leur travail.
Il n'est pas interdit en musique d'avoir des convictions saines ET de les exprimer de manière véhémente.
C'est même plutôt conseillé. Et puis comme disait Herbert Garrison, instituteur: "La drogue, c'est mal vous voyez...".
Oui, mais le Hardcore de DRUG CONTROL, c'est bien.
Ajouté : Vendredi 29 Mai 2015 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Drug Control Website Hits: 6102
|