BRIGHT OPHIDIA (pl) - Red Riot (2004)
Label : Metal Mind Productions
Sortie du Scud : 2004
Pays : Pologne
Genre : Thrash core
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 53 Mins
Les Polonais signent ici une œuvre originale, complexe et bourrée de talent. Il est difficile de coller une étiquette sur un groupe qui fait tant d’efforts pour se démarquer et qui va manifestement puiser ses influences dans des styles complètement différents. On y trouve du Thrash brutal grâce à des riffs puissants et rapides, quelques sons éléctros étranges, un chant polyvalent passant de FAITH NO MORE à PANTERA avec une aisance qui fait froid dans le dos ! On y trouve aussi des touches de progressif et surtout… du génie !
“Burn Yourself” qui ouvre cet album a le mérite d’annoncer la couleur par sa complexité ainsi que par la multitude des horizons musicaux qu’il explore. En outre, c’est un petit joyau !
Le reste est encore plus jouissif. Il faut écouter “Condemned Way” qui débute sur un chant malsain sorti de l’asile psychiatrique et explose dans un riff digne de GRIP INC.
“Take You Alive” est le juste équilibre entre puissance de feu et groove (oui, vous avez bien lu !). Là encore, le chant est exceptionnel et donne la mesure du talent d’un chanteur nommé Adam Boguslowicz très adroit à retranscrire la folie. C’est d’ailleurs une ambiance récurrente sur cet album. Et c’est peut-être son seul (petit) inconvénient (il fallait bien que j’en trouve un, je suis un peu chiant comme mec) : le groupe cherche l’originalité et nous plonge dans son univers barré en perdant quelques riffs puissants qu’on aurait aimé voir surgir ça et là. Mais Red Riot reste un excellent album qui devraient ravir les amateurs de musique musclée ouverts d’esprit.
Ajouté : Mercredi 10 Novembre 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Bright Ophidia Website Hits: 13343
|