IAMFIRE (se) - Eyes Wide Open (2015)
Label : Deadlight Entertainment
Sortie du Scud : 22 janvier 2015
Pays : Suède
Genre : Metal
Type : EP
Playtime : 2 Titres - 13 Mins
Devinette : quand des scandinaves issus de la scène Thrash, Death et Rap se réunissent, quelle musique font-ils ?
La réponse, c'est IAMFIRE, le nouveau groupe de Peter Dolving (ex frontman de THE HAUNTED et de MARY BEATS JANE). Après son deuxième départ de THE HAUNTED en 2012, Peter Dolving a d'abord fait un album solo Thieves and Liars (sorti en janvier 2013 chez Deadlight Entertainment) avant de réunir Peter Ahlers Ohlsen (MOB) à la guitare, Mikael Ehlert (HATESPHERE, BLOODEAGLE) à la basse et Ulf Scott (L.O.C, SUSPEKT, GREAT DECEIVER) aux fûts pour former IAMFIRE.
Le premier EP du groupe, Eyes Wide Open propose deux titres produits par l'ex chanteur de HATESPHERE, Jacob Bredahl, au Dead Rat Studios puis masterisés par Brad Boatright au studio Audiosiege (SLEEP, OBITUARY, CORROSION OF CONFORMITY).
Voila qui ajoute encore des variables à notre devinette, non ?
Et bien, pour vous répondre, même si un EP de deux pistes, durant respectivement 7 et 5 minutes c'est un peu court pour se faire une opinion complète, une chose saute immédiatement aux oreilles : le méfait n'a pas grand chose à voir avec du Thrash, du Death ou du Rap ! Ou sinon, très lissé et fusionné dans un Metal Moderne aux influences forcément multiples. On sent en tout cas qu'il y a des pros aux commandes. C'est une musique très écrite, un son profond et propre. On ne peut que saluer le boulot de prod et de mastering.
Les deux morceaux de la galette proposent des recettes un peu différentes à partir d'ingrédients similaires. C'est assez dark. Des ambiance sombre et pessimiste. La lourdeur de la section rythmique, le tempo lent imposé par la batterie et la basse bétonnée délivrent un son plombé sur lequel la guitare tisse parfois quelques très belles échappées. Mais c'est surtout sur le travail de Peter Dolving que reposent les ambiances. Ainsi sur la chanson titre, "Eyes Wide Open", Dolving alterne un chant traînant et mélodique avec des cris douloureux qui vont crescendo sur le titre avant d'exploser dans une outro dissonante portant un screaming si écorché qu'il fait mal à la gorge.
Le second morceau de la galette, "Burn Your Halo Red" propose un mix similaire mais un climat plus entraînant, plus rapide, plus enjoué.
IAMFIRE ne propose rien de révolutionnaire. Juste une musique bien construite et bien réalisée jouée par des musiciens qui ont su fusionner leurs style pour délivrer quelque chose de cohérent et plaisant. Ce bel EP s'écoute et se réécoute sans lassitude. Un album est annoncé courant 2015. Si le reste des chansons est de la même qualité que Eyes Wide Open, il devrait ravir les fans de Dolving et tous les amateurs de Metal bien troussé.
Ajouté : Mardi 10 Mars 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Iamfire Website Hits: 5916
|