FINSTERFORST (de) - Mach Dich Frei (2015)
Label : Napalm Records
Sortie du Scud : 30 janvier 2015
Pays : Allemagne
Genre : Power Folk Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 74 Mins
Si vous n'aimez pas trop le Folk Metal, FINSTERFORST pourrait être le groupe qui va vous réconcilier avec cette musique. Car le combo de la Schwartzwald propose avec Mach Dich Frei une expérience musicale qui transcende le Folk en le faisant flirter avec un Power Metal du meilleur goût.
Que çà soit le chant germanique puissant de son frontman Oliver Berlin, le duo de guitaristes, la méchante batterie avec sa double grosse caisse, les nappes de clavier qui donnent aux compos du groupe de la profondeur ou les touches d'accordéon, le son des allemands est complexe et varié.
Cet opus dégage une puissance impressionnante. Leur musique est un concentré de violence contenue qui explose en harmoniques complexes et furieuses. Je n'avais pas entendu un son si méchant et enveloppant depuis RAMMSTEIN. L'analogie entre les deux groupes s'explique certes par la langue, mais pas uniquement. Dans la construction des morceaux, dans la façon dont rythmique et guitares s'entendent pour construire un mur de son épais comme du béton, sans fissures ni fenêtres. Un mur sur lequel le screaming d'Oliver Berlin vient taguer des motifs barbares en lettres de feu. Ainsi dans le morceau d'ouverture "Schicksals End" qui bénéficie d'une intro instrumentale de trois minutes pour installer un phrasé musical épais avant que le chant implacable vienne ajouter sa touche brûlante. L'outro avec une montée en puissance soutenue par une section de cuivres est absolument dantesque. On retrouve la même force primale dans "Zeit Fur Hass" et "Mach Dich Frei", les deux titres centraux de l'album. C'est Le rythme de fou que çà donne, ce concentré d'agressivité rentre dedans qui rappelle furieusement les power baffes des berlinois, même si la musique des deux combos n'a à part çà pas grand chose en commun.
Le mixage dose savamment une base très agressive et brutale appuyée par le travail remarquable de Cornelius Heck aux fûts, des couches d'accordéon, des nappes de clavier et des back voice en chant clair pour contrebalancer le chant bestial du lead vocal.
Le groupe propose des pistes très longues. Mis à part une intro et un interlude, les huit pistes de l'album dépassent toutes les 5 minutes. Le morceau d'ouverture "Schicksals End'" dure 15 minutes et celui de clôture "Finsterforst", 24 minutes ! Certes, ce temps est nécessaire pour installer puis développer une ambiance protéiforme, jouant sur les variations de tempo, l'assemblage des instrumentations. Mais plusieurs morceaux auraient gagné en cohérence avec quelques minutes en moins.
C'est le seul défaut que j'ai trouvé à un disque dont la qualité est par ailleurs remarquable. FINSTERFORST, un bon groupe pour découvrir un Folk Metal décomplexé chanté dans une langue qui se prête décidément bien aux musiques extrêmes.
Ajouté : Mardi 17 Février 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Finsterforst Website Hits: 6228
|