NIBURTA (hu) - ReSet (2015)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 10 janvier 2015
Pays : Hongrie
Genre : Folk / Death Metal mélodique
Type : EP
Playtime : 3 Titres - 13 Mins
La Hongrie est un pays ideal pour le Folk Metal : un folklore légendaire profond, des traditions musicales ancestrales et une langue rare et chantante. C'est sur ces bases que le groupe magyar NIBURTA s'était appuyé pour son premier album, Scream from the East (2012). Malheureusement la formation tourne à le dos à ces acquis séculaires pour son dernier méfait, ReSet.
Alors que Scream from the East joue à fond la carte Folk en proposant un son mélodique riche, une instrumentation traditionnelle, des choeurs féminins magnifiques et une bonne alchimie entre musique Folk et Metal ; ReSet se recentre sur le Death Metal mélodique avec une musique plus rapide, plus saccadée, plus dure mais aussi plus banale.
Le choix le plus discutable est l'abandon du chant en hongrois au profit de l'anglais. Sans doutes justifié par une volonté d'internationalisation, cette transition linguistique coupe complètement la musique de ses racines et livre un produit standardisé et sans sel.
Il y a trois titres, il pourrait n'y en avoir qu'un tant les morceaux sont interchangeables. On dirait que le guitariste ne connaît qu'un seul riff et le batteur un seul tempo. Quant au growl, il est au mieux passable mais n'offre pas un relief particulier aux compos. Les choeurs passent souvent au second plan et les instruments traditionnels sont si peu présents que le qualificatif de Folk Metal semble un rien abusif.
Tout n'est pas à jeter dans cette rondelle. C'est bien construit, avec une bonne gestion des transitions entre growl et chant clair. L'alchimie fonctionne grâce à des interprètes féminines chantant merveilleusement bien et des mélodies pleines de vie. Les instrumentations folkoriques sont également très agréables, quoique sous employées. Là où le bat blesse c'est que le groupe apparaît plus doué pour la musique folklorique que pour le Folk Metal.
Il vaut donc mieux découvrir NIBURTA avec leur premier album en espérant que le prochain sera plus proche du son originel du combo que de sa récente évolution vers un Death Metal/Core International sans saveur.
Ajouté : Mardi 17 Février 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Niburta Website Hits: 5638
|