RE:IGNITION (usa) - Empty Heart: Loaded Gun (2006)
Label : Corporate Punishment Records
Sortie du Scud : 21 novembre 2006
Pays : Etats-Unis
Genre : Rock / Metal alternatif
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 53 Mins
Non, la Bay Area de San Francisco n'a pas accouché que de légendes. Terre de Metal par excellence, Mecque du Thrash pour les chevelus du monde entier, la "Baie" a aussi connu son lot d'apparitions fantomatiques. Loin d'être affilié à cet univers barbare, RE:IGNITION fait partie des spectres qui ont traversé le temps sans y laisser leur empreinte. Ou plutôt, si ! Il y a bien Empty Heart : Loaded Gun, et à vrai dire, de l'autre côté de l'Atlantique, on ne comprend pas bien pourquoi un album si calibré n'a pas retenu l'attention. Enregistré entre San Francisco et Berkeley au Canada, ce seul et unique opus pour RE:IGNITION fait pourtant preuve d'une force de caractère et d'une fraicheur rythmique tout à fait appréciables, bien qu'enraciné dans les méandres du Rock / Metal dit "US".
J'ai un peu l'impression de me répéter ces derniers temps, notamment sur les chroniques qui précèdent celle-ci, mais on détecte d'emblée en RE:IGNITION un sens du hit imprenable. Avec ses allures échevelées d'OFFSPRING, "Short Memory" à tout pour faire mouche. Force musculaire du riff, refrain enlevé, petit break qui passe crème, rythme punky, voilà bien un avant-propos pensé pour passer sur les ondes. L'efficacité brute et épurée du Metal à l'américaine, c'est d'ailleurs le credo du groupe, qui s'amuse avec maestria à tirer les grosses ficelles du genre. Empruntant tantôt à STAIND, tantôt à FOO FIGHTERS, sans omettre de mentionner NIRVANA, NICKELBACK ou GREEN DAY, RE:IGNITION cuisine les noms ronflants de la scène couillue américaine à sa sauce, emmené par le charismatique Dave Moore, dont on ressent immédiatement aussi bien le talent dans la voix que la prestance derrière le micro. Je suis néanmoins plus mesuré en ce qui concerne ses petits camarades, dont la performance virile laisse finalement peu d'espace à la créativité. En attestent des compositions très classiques telles que "Take What You Want", "Left Behind", "Money & Lies". Par contre, là où le quintet se montre autrement plus convaincant, c'est quand il alterne les textures. Sur les douze titres de ce disque, il fallait bien quelques belles nuances, comme la pondérée "Unbearable", la tranquille "By A Thread" ou la super-méga-giga-OFFSPRING-like "Spinning In Circles". Compact dans sa totalité mais plus astucieux dans son détail, Empty Heart : Loaded Gun est incontestablement un album idéal à écouter en toile de fond, alors que son plus grand paradoxe exige aussi qu'on l'appréhende avec plus de profondeur et de curiosité. Car "Bright Red" a beau être un roc imperméable, "Empty Heart : Loaded Gun" une conclusion doublée d'un orgue hammond qui pue le Stoner d'un autre âge, il y a de la beauté en chacun des titres ici proposés, et quelle erreur on ferait de leur tourner le dos.
Pour un premier jet, RE:IGNITION est en tout cas parvenu à afficher une très grande solidité. C'est précisément par le biais de ce genre de sortie précoce que les formations citées plus haut sont parvenues à imprimer leur blaze dans les mœurs. Il ne manquait donc à ces garçons qu'une confirmation de leur potentiel, qu'on attend encore au bout de huit ans, et c'est le plus regrettable puisque RE:IGNITION avait les armes pour être un peu plus qu'un second couteau.
Ajouté : Lundi 16 Février 2015 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Re:Ignition Website Hits: 5408
|